SCARCE
Power Pack

Dans ce numéro, focus sur les Power Pack, les personnages créés au milieu des années 80 par Louise Simonson et June Brigman. Le dossier revient donc sur l’ensemble de la série, d’une part, mais aussi sur ce qui a suivi, les multiples mini-séries, les apparitions par-ci par-là, le tout accompagné par deux interviews, June Brigman et Jon Bogdanove. Point d’encrage est cette fois consacré à Bret Blevins et le travail de ses encreurs, Terry Austin et Al Williamson. On a aussi droit à des articles sur la série des 70’s sur le Joker, sur les Mystery Men de Marvel, sur Joe Kubert, les Wednesday Comics, sur I Zombie et les Warriors de Dez Skinn !

Par fredgri, le 31 octobre 2014

Notre avis sur SCARCE #80 – Power Pack

Chaque numéro de Scarce se fait attendre, c’est vrai, néanmoins c’est une nouvelle fois un vrai bonheur à parcourir, à s’immerger dans la culture comics, de façon érudite, mais très populaire.
C’est important, car cela démontre que les comics ne sont pas seulement une affaire de geek, aux références obscures, qu’il est aussi possible d’étudier des comics très populaires, à destination d’un public plus jeune sans pour autant tomber dans des histoires naïves.
Ce dossier revient ainsi sur l’évolution de cette série qui présente une famille d’enfants aux super pouvoirs, une série qui glisse progressivement d’une ambiance légère à des atmosphères plus dures, plus ancrées dans un cadre social plus adultes. Le dossier est d’autre part très clair et particulièrement documenté, avec un vrai soucis d’exhaustivité, en abordant absolument toutes les apparitions et autres mini-séries. C’est d’ailleurs particulièrement instructif de se rendre compte de la censure effectuée par les éditions françaises, et de voir le retard pris sur la traduction.
D’autant que, comme à son habitude, l’équipe de rédacteur garde une approche très pertinente dans son analyse, restant concentrée sur le sujet, mais n’oubliant pas l’histoire éditoriale, le tout soupoudré d’anecdotes, de détails divers captivants !

Par ce dossier, et plus précisément Xavier Lancel, le chef de file du prozine depuis quelques numéros, Scarce reste la référence en matière de comics, proposant majoritairement des sujets qui sortent des conventions ou des tendances du moment et c’est vraiment passionnant à chaque fois.
De plus, les différents articles qui viennent agrémenter ce numéro, en dehors du dossier et des interviews (je vous les conseille car elles permettent de revenir sur le parcours de deux artistes qui ont marqué la fin des 80’s par la grâce de leurs styles et cette façon de ne pas s’inscrire dans les modes du moment…) sont eux aussi très intéressants.

Les prochains Scarce aborderont comme sujets Superman et les héros karatéka !!! Profitez en pour vous lancer et découvrir ce remarquable fanzine qui reste indispensable… !

Un must absolu !

Par FredGri, le 31 octobre 2014

Publicité