SCARCE
Hiver 2015 Spécial Superman
Scarce est de retour avec cette fois un numéro entièrement consacré à Superman (si on excepte quelques articles sur l’alcoolisme dans les comics, sur la BD UK…)
Les rédacteurs reviennent ainsi sur le parcours de l’homme d’acier, de ses origines jusqu’à son récent reboot, explorant ainsi les principales œuvres le mettant en scène, ses grandes périodes, les personnages récurrents.
L’occasion idéale pour redécouvrir l’un des plus grands archétypes de la bande dessinée !
Par fredgri, le 15 avril 2015
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
_201504354
Notre avis sur SCARCE #81 – Hiver 2015 Spécial Superman
On connait tous le fameux prozine Scarce, créé au début des années 80, qui, malgré son rythme de parution très "changeant", reste une des références du genre, grâce surtout à la qualité de son contenu, la pertinence de son rédactionnel !
Sous l’impulsion de son charismatique rédacteur en chef, Scarce continue donc de se construire autour de numéros thématiques.
Ici nous retrouvons Superman, l’icône par excellence des comics, mille et une fois parodié, symbole d’un héroïsme américanisé triomphant, le surhomme absolu qui a néanmoins une histoire ponctuée de variations, avec des périodes particulièrement dures et redéfinissantes.
Les articles présentés dans ce numéro mettent donc en avant la complexité du personnage, mais aussi celles de ses multiples créateurs qui ont su influer sur les époques, sur le concept même du super-héros surpuissant.
On a l’impression, aujourd’hui de connaître ce personnage sur le bout des doigts et c’est pourquoi je vous conseille la lecture de ce 81 ème numéro de Scarce ! Les articles sont variés et particulièrement intéressants, ils abordent tout les aspects du kryptonien, sa planète d’origine, la Phantom Zone, son rapport avec Metropolis, avec Batman et Wonder Woman, ses origines sans cesse revisitées, quelques versions alternatives… On s’attarde aussi sur les approches de Mike Carlin, de Jon Bogdanove (qui signe aussi la magnifique couverture), de Gil Kane, d’Eddie Berganza, de Joe Casey, de Geoff Johns ou encore Paul Cornell ! C’est extrêmement instructif et complet… !
Décidément Scarce reste encore et toujours le mag à acheter les yeux fermés, celui qui garde son indépendance de ton !
Indispensable !
Par FredGri, le 15 avril 2015
Publicité