SCARCE
Super-héros indés 80's 2/2

Seconde partie de cet imposant dossier consacré au super-héros indés des années 80, avec cette fois des articles sur les Elementals de Bill Willingham, sur Flare de Dennis Mallonee (avec interview) et sur Hero Alliance de David Campiti (avec Interview), ainsi que, en parallèle, des petits focus sur Rise of the Dungeon Master, Power Factory, Pantheon, Bandette et Teen-Age Temptations.

Par fredgri, le 6 février 2019

Publicité

Notre avis sur SCARCE #88 – Super-héros indés 80’s 2/2

Bien que le précédent numéro soit déjà passionnant, je dois bien dire que cette suite l’est encore plus, à mes yeux.

Qu’il s’agisse de l’évolution éditoriale d’Elementals, avec les coups de gueule de Willingham, de Flare ou de Hero Alliance, chaque article est extrêmement intéressant et bien révélateur d’un certain esprit indés propre aux 80’s. Car chacune de ces séries a eu droit à son lot de grosses galères au fil des ans, qu’il s’agisse des ventes qui baissent, du passage d’un éditeur à l’autre, des personnalités très différentes des divers repreneurs… Nous découvrons ces parcours les uns après les autres et c’est sincèrement fascinant.
Tout est parfaitement documenté, avec de nombreuses anecdotes, des témoignages, des analyses sur les personnages, sur l’écriture, le dessin, sur la réalité économique de cette période !
On a vraiment envie de découvrir ces multiples planches, de plonger dans Elementals, par exemple, et c’est je trouve la très grande qualité de ces deux numéros, réhabiliter un patrimoine pratiquement jamais plus réédité ensuite et donc presque inconnu du grand public.

Et je vous conseille de lire l’interview fleuve de David Campiti, d’ailleurs. Une véritable plongée dans cette période, avec un scénariste/éditeur/agent qui parle avec franchise de son métier et de ce milieu. Absolument édifiant !

Au final, deux très bons numéros qui démontrent bien l’importance de ce prozine dans le paysage comics français, une référence pour tout amateur de comics. On se doute qu’il aurait certainement fallu d’autres numéros pour continuer ce dossier riche, les sujets d’articles ne manquent pas, on peut se dire que ça n’est que le début…

En tout cas, je ne saurais assez vous conseiller de vite vous procurer ces deux exceptionnels numéros sur le site de Scarce !!!

Par FredGri, le 6 février 2019

Publicité