Schopenhauer

Dans Le Monde comme volonté et comme représentation, le philosophe Schopenhauer tente d’expliquer ce qu’est le monde. Francis Métivier et Isa Python nous font entrer dans la pensée du philosophe allemand !

Par v-degache, le 20 décembre 2023

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Schopenhauer

Les éditions Dunod s’attaquent à l’adaptation en bd de la pensée du philosophe allemand Arthur Schopenhauer (1788-1860). Nous suivons donc ce dernier, accompagné de sa chienne Atma, tenter de nous restituer ses thèses exposées dans l’ouvrage Le Monde comme volonté et comme représentation publié en 1819. Organisé en quatre chapitres (connaissance, vivant, art, morale), le livre tente la vulgarisation des idées du natif de Gdansk, sous la plume du Docteur en philosophie et conférencier Francis Métivier, sans verser dans la simplification à outrance.

Il faut donc clairement y consacrer une lecture attentive pour saisir un minimum cette explication du monde mise en image par Isa Python (Mémoires de Marie-Antoinette). Le beau dessin dynamique et semi-réaliste, ainsi que la qualité de la colorisation, rendent ce parcours philosophique bien agréable. Des planches aérées et lisibles participent aussi grandement à la fluidité du récit !

Un ouvrage réussi et passionnant, permettant de découvrir la pensée de Schopenhauer, ou de réviser ses fondamentaux de philo !

Par V. DEGACHE, le 20 décembre 2023

Publicité