SCHTROUMPFS (LES)
Les Schtroumpfs et les enfants perdus

Alors que le village s’apprête à déguster le bon déjeuner préparé par le Schtroumpf Cuisinier, catastrophe, on constate qu’il n’y a plus du tout de sel en stock ! Le Grand Schtroumpf organise donc une expédition pour rejoindre leur mine de sel, très éloignée du village.

Arrivés sur place, ils constatent avec étonnement que l’entrée de la mine a été agrandie. Des pioches traînent à l’intérieur. Ils vont découvrir que des enfants sont envoyés par le Duc voisin pour extraire le sel sous terre.

Par legoffe, le 1 novembre 2022

Publicité

Notre avis sur SCHTROUMPFS (LES) #40 – Les Schtroumpfs et les enfants perdus

Un quarantième album, c’est schtroumpfissant ! Pour fêter l’événement, les auteurs mettent les enfants au coeur de l’aventure tandis que Microïds prépare, pour novembre, la sortie du jeu vidéo « Schtroumpfs Kart ».

Concernant la BD, comme je l’écrivais, la jeunesse n’est pas seulement la cible de l’éditeur, elle est LE sujet de l’aventure. Le thème du livre touche, en effet, aux droits de l’enfant. L’ouvrage dénonce l’exploitation des plus jeunes dans des travaux pénibles. On ne peut s’en étonner dans un univers moyenâgeux, mais nous savons aussi que cela existe, hélas, encore de nos jours dans le Monde.
L’album peut donc être l’occasion d’échanger avec ses enfants sur ce sujet important.

Pour autant, l’univers des Schtroumpfs se veut toujours aussi mignon et plein de bons sentiments. Nos lutins bleus sont là pour donner l’exemple en matière d’entraide. On croise même, au fil des pages, quelques êtres humains capables d’empathie, rassurez-vous.

Si ce n’est pas le scénario le plus original de la série, il permet néanmoins de passer un très bon moment. Et quel plaisir de retrouver nos petits héros, si attachants et toujours aussi bien dessinés. La relève est vraiment assurée avec brio par Miguel Diaz Vizoso.

Nos chères têtes blondes adoreront sans aucun doute ce nouvel album et avouons-le, nous retomberons aussi facilement en enfance avec un tel livre en main !

Par Legoffe, le 1 novembre 2022

Publicité