SCHTROUMPFS (LES)
Gargamel l'ami des Schtroumpfs

Lors d’un colloque autour de l’Alchimie Philosophique, se tenant au Chaudron d’Or, Homnibus aborde le sujet de la transmutation des métaux, dont l’or, et pense que c’est une recherche toujours inachevée, lorsqu’il est interrompu par un autre sorcier qui lui dit qu’il ne manque qu’un seul ingrédient pour y parvenir : un Schtroumpf ! Il s’agit de Gargamel. Homnibus parvient à le convaincre que les écrits dont s’inspire Gargamel ne sont qu’une énorme farce, que cette formule est totalement fausse et que cela fut écrit par un imposteur. Gargamel en ressort abasourdi, pensif. Et si sa quête du schtroumpf ne servait à rien, en fait… De toute façon, il n’est jamais parvenu à les attraper. Peut être qu’il va devoir changer son comportement dorénavant…
Non loin de là, un naturaliste erre dans le marais, il s’appelle Georges-Louis Bouffon. C’est lui qui découvre les Schroumpfs, il veut les étudier dans leur environnement et leur quotidien. Ce qui n’est pas possible, puisque personne ne peut trouver leur village. Qu’importe, le scientifique va tenter d’en capturer quelques-uns…

 

Par berthold, le 14 octobre 2023

Notre avis sur SCHTROUMPFS (LES) #41 – Gargamel l’ami des Schtroumpfs

Le titre et la couverture annoncent déjà qu’un grand changement est annoncé au pays Schtroumpf. Ce tome 41 est, encore une fois, une bonne surprise. Alain Jost et Thierry Culliford proposent une bonne histoire avec un Gargamel inédit.
Cette nouveauté propose une première, la rencontre du mage Homnibus (voir la série Johan et Pirlouit) et celle de Gargamel. L’un est ami des Schtroumpfs, l’autre veut les capturer depuis des années, mais une discussion entre les deux va faire changer d’avis Gargamel.

Le point de départ de cette aventure est très bon, nous découvrons qu’un nouveau protagoniste entre en jeu, un certain Georges-Louis Bouffon, naturaliste de son état, qui s’intéresse aux Schtroumpfs dont il veut capturer quelques spécimens pour les étudier et écrire un livre qui le rendra célèbre. Gargamel va vienir en aide, dans cette aventure, à ses nouveaux petits amis… Je n’en dis pas plus. Ce récit, très divertissant, qui se lit à divers niveaux, est très surprenant. Gargamel est mis en avant, ce qui est une très bonne chose.

Le dessin de Alain Peral reste dans la tradition de Peyo, nous retrouvons bien l’univers classique. Il propose aussi dans ces pages, une nouvelle vision de Gargamel, avec des expressions de visages que nous ne lui connaissions pas. Le dessinateur donne aussi du rythme, avec d’excellents cadrages.

Une bonne lecture que je vous invite à découvrir et à partager en famille.
Une nouvelle époque pour nos amis Schtroumpfs ? C’est ce que je vous laisse découvrir.

Par BERTHOLD, le 14 octobre 2023

Publicité