SCHTROUMPFS (LES)
Le Cosmoschtroumpf

La vie s’égraine tranquillement dans le village des Schtroumpfs. Tout le monde semble heureux de cette vie paisible. Tout le monde ? Non, pas vraiment. L’un d’eux regarde chaque nuit le ciel en soupirant. Il rêve de voyager dans l’Espace. Un jour, n’y tenant plus, il décide de construire une fusée et de tenter l’aventure.

Par legoffe, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur SCHTROUMPFS (LES) #6 – Le Cosmoschtroumpf

Cette aventure des Schtroumpfs est très originale et démontre toute l’imagination de Peyo. Il amène ici une belle pointe d’exotisme avec ce « voyage » dans l’Espace qui ne va pas vraiment en être un. Mais je n’en dirai pas plus pour ne pas dévoiler l’intrigue.

L’histoire est belle, très amusante et pleine de valeurs. Elle nous parle d’amitié, de solidarité. L’humour est aussi omniprésent. Cela plaira autant aux enfants qu’aux adultes. L’arrivée du spationaute dans la tribu des Schlips est très cocasse et fort sympathique. J’adore particulièrement le moment où le Cosmoschtroumpf se moque gentiment du Grand Schtroumpf devant le « Magnat’Schlips ».

Hormis cette aventure réussie, Peyo propose aussi une histoire courte « Le Schtroumpfeur de pluie » où le Schtroumpf Bricoleur invente une machine à faire la pluie et le beau temps. Une invention, a priori bienfaitrice, qui va – en fait – créer de fortes tensions dans le village. Une nouvelle agréable à lire et, là aussi, porteuse de certains messages.

Bref, un excellent album des Schtroumpfs !

Par Legoffe, le 10 février 2008

Publicité