SCHUMI
Comme sur des roulettes
Schumy est un petit garçon presque comme tous les autres, avec son meilleur pote Hami, sa sœur pupuce, son instit’ et sa prof de gym dont il est secrètement amoureux… Mais Schumy est en fauteuil roulant! Tout ça à cause d’un extra-terrestre au nom imprononçable… Armand de la Batelière… Franchement, a-t-on idée de s’appeler comme ça?
Par PEK, le 27 mai 2011
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782888903741
Publicité
Notre avis sur SCHUMI #1 – Comme sur des roulettes
En ouvrant cette BD je me suis retrouvé quelques années en arrière alors qu’on venait de m’offrir une BD qui s’appelait "La bande à Ed"… Il est intéressant de constater que sur un sujet aussi triste que le handicap d’un enfant des auteurs de qualité arrivent à faire sourire ou rire des lecteurs. En l’espèce, Zidrou et E411 font ici un travail remarquable de banalisation de l’élève handicapé. Non ce n’est pas ni un monstre, ni un malade, ni même un handiapé moteur … C’est un enfant !
Les différents petits scénarios de Zidrou ont toujours cette patte qui lui est caractéristique. En tant qu’ancien instituteur il a le chic de trouver le cocace des situtations dans lesquelles il plonge ses héros. On sent un "je-ne-sais-quoi" de vécu derrière ces aventures. Voir notre ami Schumi aux prises avec le plus analphabète et illétré garçon de l’école ne sera pas sans vous rappeler votre enfance et les tours que vous jouyiez à vos instituteurs respectifs. On ressent une certaine influence "Ducobuesque" dans ces quelques pages et en même temps une très grande affection pour les enfants.
Le dessin est très Franco-Belge, assez caractéristique de notre ami E411 qui a déjà, de nombreuses fois, travaillé avec Zidrou (On notera par exemple leur superbe collaboration sur "Maître Corbaque" dont vous trouverez la chronique sur le site …)
Il s’agit là d’un excellent moment de lecture, teinté d’humour et de poésie infantile, dans lequel vous ne pourrez que succomber aux charmes des roues de son fauteuil. Notez aussi que pour tout achat de cet album, 1 euro est reversé à Handicap International … Si cela n’est pas une raison de plus de l’acheter je ne sais pas ce qu’il vous faut …
Par PEK, le 27 mai 2011