Se jeter à l'eau
Leïla travaille comme guide à l’Aquarium de Nantes. Sa vie est plutôt tranquille, sans grand évènement particulier, jusqu’au jour ou elle rencontre un inconnu qui commence par la sauver d’un pervers dans la rue, puis d’une noyade au boulot. Bouleversée par tout ça, elle décide de quitter son ami et de partir au bord de la mer, en Bretagne, pour se ressourcer dans la petite maison qui appartenait à ses parents, à la recherche d’un vrai but dans sa vie, tourné vers la mer, la sauvegarde des animaux…
Par fredgri, le 3 juin 2022
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782822235068
Publicité
Notre avis sur Se jeter à l’eau
Avant tout, avant même ce que laisse penser la scène d’introduction, en mer, avec les pêcheurs de baleines, cette histoire est tout d’abord le récit d’une prise de conscience, celle d’une jeune femme qui s’est empêtrée dans un quotidien ou elle ne s’épanouit plus depuis longtemps, ou elle semble même avoir mis ses convictions dans un coin de sa poche. On suit donc progressivement les étapes de son évolution, de sa remise en question qui va l’amener à vouloir catégoriquement changer de vie.
Leïla est une jeune femme équilibrée, qui souffre néanmoins de quelques secrets profondément enfouie en elle, dont elle ne se souvient pratiquement pas ! Gwénola Morizur brosse le portrait d’une femme sensible et concernée par ce qui l’entoure. Malgré tout, le scénario est emprunt d’une nonchalance très communicative qui rompt quelque peu avec la tension que semble vivre l’héroïne, cette idée qu’il faut vraiment faire quelque chose. On a donc du mal à vraiment suivre l’idée, même si on la comprend parfaitement. Leïla reste un personnage assez passif dans l’ensemble, que l’on ne sent pas habitée, passionnée au point de radicalement décider de partir s’engager dans une organisation comme "Save the Ocean contre la pêche aux cétacés" !
On reste dans la réserve tout du long !
Graphiquement, le traitement extrêmement épuré de Elléa Bird est vraiment très beau, un trait épais, gracieux et des choix de couleurs plein de charme ! Du très beau travail !
Une lecture intéressante !
Par FredGri, le 3 juin 2022