Secret Teachings of a comic book master

A la fin des années 60, le marché américain découvre, grace à Tony DeZuniga, un groupe d’artistes philippins extrêmement doués et particulièrement productifs. On les voit alors arriver chez DC pour commencer puis chez Marvel, notamment par le biais des magazines en noir et blanc ou ils font des merveilles ! Mais le plus impressionnants d’entre eux reste, encore à ce jour, le fabuleux Alfredo Alcala qui a sur marquer les mémoires avec ses encrages sur John Buscema pour Savage Sword of Conan.
Ce volume propose donc de faire le point sur la carrière de l’artiste, mais surtout de découvrir les secrets de son art, comment il appréhende la composition, les textures, la lumière etc.

Par fredgri, le 5 décembre 2017

Notre avis sur Secret Teachings of a comic book master

Quand on commence à discuter avec des fans de comics amateurs de beaux dessins, il y a des collaborations qui reviennent souvent sur les lèvres, qu’il s’agisse de séries prestigieuses, de grands maîtres du strip, de planches extrêmement impressionnantes… Et l’une de celles qui font l’unanimité reste encore à ce jour la combo Buscema/Alcala sur Savage Sword of Conan, avec des épisodes d’anthologie comme par exemple "Le Colosse Noir" !
Dès la première planche, on est complètement fasciné par les textures que rajoute Alcala aux layouts très dynamiques de Buscema, il force les contrastes, rajoute des tonnes de petits traits, des détails partout, les décors vibrent, les ombres gagnent en profondeur, on a l’impression de regarder une gravure !

L’artiste va alors marquer de son empreinte une industrie habituée à livrer des comics pour un public qui ne s’attend pas à une telle méticulosité, une telle précision et surtout qui n’a pas l’habitude de voir un esthétisme si poussé !

Avec ce livre d’une centaine de page nous redécouvrons donc, d’une part, le parcours du maître depuis ses débuts aux Philipines, puis son arrivée sur le marché américain, mais surtout les auteurs reviennent sur les principales étapes du dessins d’Alcala ! Cela va de l’observation de la nature, du style, des outils, l’anatomie, les proportions, la composition, la narration… Puis ils s’attardent sur les grandes étapes qui ont marqué son évolution, de Ukala, le strip qu’il réalisa aux Philipines, Conan qui le révéla au grand public, The Gift qui montra qu’il était avant tout un incroyable dessinateur capable de s’adapter à toutes les contraintes (ici l’histoire de la statue de la liberté) et Voltar qui reste son grand projet personnel…
D’ailleurs, on a alors droit à une vingtaine de planches de Voltar, commentées par l’artiste lui même, ou il revient sur son processus artistique, ses choix et cette volonté de pousser encore plus loin son trait !

Bien évidemment, tout fan d’Alcala se doit d’avoir ce livre bourré de reproductions magnifiques. Mais j’aurais tendance aussi à rajouter que tout fan de bande dessinée doit se pencher sur ces planches…

Je signale aussi qu’actuellement Hachette lance une collection en noir et blanc consacrée au Savage Sword of Conan et que c’est justement l’occasion de redécouvrir non seulement la beauté du trait d’Alcala avec Buscema, mais aussi celui de ses autres amis philippins…

Très recommandé !

Par FredGri, le 5 décembre 2017

Publicité