SECRETS : SAMSARA
Tome 1/2

Dans le Manchester de la fin du XIXème siècle, Elizabeth Griffith œuvre contre le travail des enfants en gérant une école populaire mixte. Malheureusement, vient le jour où le propriétaire du local dans lequel elle fait classe veut récupérer son bien pour spéculer.

Lors du mariage de sa sœur, Elizabeth apprend qu’un sujet est tabou dans sa famille : l’Inde. Or, sa sœur va justement y partir. La nouvelle fera mourir leur père d’une crise cardiaque. Les non-dits sur ce tabou vont s’éclaircir à la lecture d’un manuscrit que récupérera Elizabeth : alors qu’il était jeune, le père de la jeune femme était commerçant de thé en Inde et un jour, il accompagna avec sa femme une expédition à la recherche d’un trésor. Mais l’aventure tourna au drame et le trésor ne fut pas découvert, restant aussi secret que le furent, les années suivantes, les explications sur ce drame.

La promesse de cette richesse toujours à prendre et la fermeture de son école pour cause de manque de moyens allaient décider Elizabeth à partir à son tour pour l’Inde sur les traces de ses parents…
 

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur SECRETS : SAMSARA #1 – Tome 1/2

A la fin de ce tome 1, on ne sait toujours pas si le trésor de l’île aux temples sera découvert, mais une chose est sûre, c’est que cet album est lui-même un véritable trésor. Chaque planche est une œuvre d’art de la peinture dans laquelle Michel Faure s’est surpassé. Que les vignettes soient très grandes ou toutes petites, elles offrent chacune le même niveau de finesse. C’est hallucinant. Et les lecteurs qui connaissent les autres séries que l’artiste a réalisées à la peinture (notamment l’excellent Maître de peinture avec Makyo au scénario) comprendront de quoi je parle.

L’histoire ne vient pas faire d’ombre au graphisme qui la sert. Son scénario est en effet très intéressant et, à la différence peut-être de celui d’autres titres de la série Secrets, il ne joue pas sur de trop nombreux, trop mystérieux ou trop déroutants allers et retours entre passé et présent, ce qui fait qu’il est très clair et que parcourir les 70 planches de cette BD est un vrai bonheur.

Premier tome de qualité d’un diptyque qui s’annonce passionnant, Samsara 1/2 est l’achat à faire impérativement en cette rentrée BD.
 

Par Sylvestre, le 1 septembre 2007

Publicité