SECTION INFINI
Perdu dans le temps

Edgar Cadès a 23 ans, il prépare son doctorat de géologie. Avec un ami, il se rend au bois de Vincennes pour y faire des relevés après qu’un récent microseisme se soit manifesté ! Sur place ils tombent sur d’étranges personnages nus qui les attaquent. Ils ne sont sauvés qu’in extremis par un autre groupe qui réussit à faire fuir les assaillants, le jeune homme prend des photos de ses "sauveurs". Intrigué, il commence à enquêter et découvre que ce groupe se fait appeler "la Section Infini", un organisation spécialisée dans les enquêtes tournant autour des phénomènes paranormaux, qui œuvre depuis plus d’un siècle…
Sans s’en rendre tout de suite compte Edgar vient de mettre les pieds dans une aventure qui risque bien de changer sa vie à tout jamais… !

Par fredgri, le 21 janvier 2014

Publicité

Notre avis sur SECTION INFINI #1 – Perdu dans le temps

La Section Infini nous entraîne, dès le départ, dans un univers ou se glisse progressivement le fantastique. D’étranges phénomènes se manifestent, des zones gelées au milieu de la campagne, des êtres venus d’on ne sait ou et un groupe d’enquêteurs qui opère, sur le terrain, depuis un siècle !
Ce premier album, qui n’est avant tout qu’un volume de positionnement, pose donc le cadre d’une série qui mise sur le paranormal, par le biais d’un jeune étudiant surdoué qui est recruté par une organisation secrète. On pense évidemment aux grands classiques du genre, que ce soit X-Files, Fringe ou autre, et même si pour l’instant l’action de ce groupe semble se concentrer sur un perpétuel combat contre leurs adversaires, les Pirates, on se dit qu’il y a pas mal de potentiel, beaucoup de choses à raconter et donc de futurs albums qui commencent déjà à intriguer le lecteur.

Pour l’instant, on est un peu à l’image d’Edgar qui découvre les tenants et aboutissant au fur et à mesure que l’histoire avance. Laurent Qeyssi dose très adroitement ses infos, tout en amenant un récit très rythmé. On a ce qu’il faut pour bien appréhender les enjeux, en restant néanmoins dans le flou pour pas mal d’autres points, et c’est intéressant justement. Ce qui donne un premier album très vivant, qui installe parfaitement le cadre pour la suite, avec des caractérisations très bien senties.

Néanmoins, avec cet album, on reste peut-être encore beaucoup dans une démarche introductive, dans une histoire "en devenir…". Toutefois c’est captivant et vraiment on referme l’album en attendant la suite avec impatience. D’autant que la partie graphique est confiée au prodigieux Greg Tocchini qui livre ici un travail remarquable, ultra dynamique, avec des planches qui alternent action, scènes de dialogue, plans larges de rue, des courses poursuites, des explosions etc. Le catalogue complet d’un bon album très enlevé, avec ce qu’il faut comme réflexions, comme pistes intrigantes ! L’artiste a un style épuré qui rappelle à certains endroit des approches plus vives comme celle de Gene Colan, par exemple… Une sorte de traitement à l’essentiel, pas de fioriture et une magnifique mise en couleur du même gabarit ! Le résultat est donc très énergique, beaucoup de spontanéité au service de cette mise en scène qui déborde de vie, même dans les plans immobiles !

Cette Section Infini ne va peut-être pas révolutionner le genre, néanmoins elle nous offre un excellent moment de lecture qui a le mérite de donner envie de lire la suite. En tout cas je vous le conseille vivement ! !

Par FredGri, le 21 janvier 2014

Publicité