Sélénie

La Terre a été dévastée par un envahisseur extraterrestre, Poussant les survivants à se réfugier sur la face cachée de la Lune, sous un dôme. Des années plus tard, un étrange engin vient s’écraser non loin de là. Sélénie, à la tête de la communauté, décide d’aller voir de quoi il s’agit, elle part avec son ami Verne, et son jeune frère Méliès… Peut-être découvriront-ils le moyen de retourner sur Terre ?

Par fredgri, le 24 mai 2021

Publicité

Notre avis sur Sélénie

Trois ans après son très bel album de Spirou, nous retrouvons Fabrice Lebeault qui nous livre cet assez curieux one-shot lunaire, une très belle redécouverte du fantasme sélénite, aux côtés d’une communauté de terriens réfugiés dans une ville bulle !

Tout commence assez simplement, nous rencontrons cette cité, ses dirigeants, et plus particulièrement la jeune et fougueuse Sélénie qui tient d’une main de fer ceux qui veulent s’opposer à la quiétude instaurée depuis longtemps. Le cadre est très clairement installé, les personnages plein de charme et ce monde est suffisamment intrigant pour qu’on ai envie de s’y attarder.

Toutefois, il y a ces quelques pages d’introduction énigmatiques qui laissent entendre qu’il y a plus que ce que Lebeault nous montre ensuite, que derrière cette ambiance plutôt enlevée, il y a un fond plus énigmatique. Et c’est peut-être à ce niveau là que les choses se compliquent légèrement d’ailleurs. Si l’on peut croire un moment que l’histoire va consister à nous raconter les us et coutumes de cette communauté, on se rend vite compte qu’il n’en est rien, d’une part, mais qu’ensuite on glisse vers quelque chose de plus cryptique avec, à la clé, une ellipse assez abrupte qui remet tout en question. Du coup, le récit souffre de ce côté quelque peu inachevé, cette impression que le scénario n’est pas réellement poussé jusqu’au bout.
L’intention est séduisante, les dessins de toute beauté, mais on reste sur notre faim et c’est un peu dommage au final !

Un album qui mériterait une seconde lecture, une nouvelle chance !

Par FredGri, le 24 mai 2021

Publicité