Semiautomagic
(Regroupe les deux histoires: "Semiautomagic: The bomb that will bring us together" et "Semiautomagic: Throne of blood", parue dans les Dark Horse Presents Vol.3 4 à 9 et 13 à 17)
Elle s’appelle Alice Creed et sa spécialité ce sont les enquêtes impliquant des phénomènes magiques inexpliqués et étranges ! Elle ne travaille pas pour la police, mais son expertise est reconnue de tous, même si particulièrement marginalisée. En parallèle, elle anime des ateliers sur l’ésotérisme. Un jour, on lui demande de se rendre sur els lieux d’une bien étrange mort… Un jeune homme semble avoir mis dans le coma après avoir été attaqué par un virus venu de son ordinateur…
Par fredgri, le 3 octobre 2016
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9781506700014
Notre avis sur Semiautomagic
Depuis Smoke avec Igor Kordey j’avoue être resté assez attentif à la production d’Alex de Campi, même si assez inégale ! Quand les épisodes de Semiautomagic ont commencé à paraître dans Dark Horse Presents, et que l’on retrouvait ainsi le grand Jerry Ordway au dessin, j’ai sauté sur l’occasion…
Le scénario joue très habilement avec le découpage en épisode de 8 pages environ, avec des petits cliffhanger à la fin qui fonctionnent très bien. Évidemment, on ne peut pas éviter tout le décorum "magique" avec sa terminologie très précise et quelque peu hermétique qui rajoute une atmosphère très marquée ! J’avoue que parfois, ça m’a semblé cryptique, surtout dès que la scénariste y glisse des références à des cultes, etc. Mais en dehors de ce premier constat, l’histoire reste très accessible et captivante !
Il n’empêche que De Campi ne propose pas réellement grand chose d’original. Ce genre de spécialistes des affaires étranges on en voit des tonnes dans les BD ou dans les séries TV, et du coup, je trouve qu’Alice peine à se distinguer, à vraiment trouver une véritable voix. L’enquête est des plus classiques, même si on est pris par son déroulement, par les révélations qui sont savamment dosées !
En fait, la véritable surprise reste encore Ordway lui même qui livre ici des planches très fines et très détaillées. Certainement l’un de ses meilleurs boulots depuis des lustres ! Il démontre avec maestria qu’il reste l’une des valeurs sures du métier, même s’il est assez étrangement sous employé !
Semiautomagic ne restera certainement pas dans les mémoires, il n’en demeure pas moins une très bonne lecture !
Par FredGri, le 3 octobre 2016