Sengoku
Chronique d'une ère guerrière - Volume 1
Le puissant seigneur Oda Nobunaga reçoit une missive de son vassal Hisahide Matsunaga, qui lui déclare la guerre, pour que « leurs rêves s’affrontent ».
Le conseiller de Nobunaga est toutefois étonné de la réaction du maître des lieux, qui sourit et parle de celui qui l’a trahi comme étant « un homme de principe ». Quel secret lie donc les deux personnages ? Leur histoire prend sa source il y a bien longtemps, à la fin de l’ère Eishô (an 1521) près de Kyoto…
Par legoffe, le 6 août 2023
-
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782811668976
Publicité
Notre avis sur Sengoku #1 – Chronique d’une ère guerrière – Volume 1
Ce manga évoque l’ère Sengoku et la destinée d’un des personnages célèbres de l’histoire du Japon, Oda Nobunaga. C’est, en tout cas, ce que laissent supposer les premières pages du livre. Car le lecteur est soudain entraîné des années plus tôt, dans une forêt du Mont Inari. Nous découvrons alors deux ados prisonniers de marchands sans scrupules, qui veulent les vendre dans la prochaine ville. Ils sont soudain sauvés par une bande de gamins qui vivent de leurs rapines, cachés au coeur de la nature.
Pour l’heure, le lecteur n’a pas de certitude quant à l’identité et au rôle de ces gosses qui jouent les Robin des Bois (sans pour autant hésiter à faire couler le sang) et qui vont devenir la cible d’un groupe de mercenaires payés pour débarrasser la région de ces voleurs.
Si l’on est, bien sûr, intrigués de voir comment ces jeunes pourraient se créer une grande destinée, on est également vite pris dans l’action et son suspense. Il y a quelque chose d’intense dans ce combat pour la survie et ce rêve, porté par quelques fortes personnalités, d’un monde meilleur.
L’histoire n’est, certes, pas originale, mais elle se révèle prenante de bout en bout, et servie par des dessins fins et réalistes. Les protagonistes ont de la présence grâce à leurs regards et leurs rictus qui en disent longs sur leur condition et leur volonté de s’en sortir.
C’est donc une bonne entrée en matière, qui donne envie de connaître la suite de ce manga annoncé en quatre tomes.
Par Legoffe, le 5 août 2023