SEPT
Sept prisonniers

2062 : la Lune est devenue une énorme prison spatiale, un endroit dont personne n’est revenu. Des prisonniers y ont mis à jour une grotte qui date de temps anciens et qui serait à l’origine de surprenantes révélations.
Le milliardaire Laronche Galouseau décide d’aller voir de plus près de quoi il s’agit. Le problème, c’est que pour aller sur la Lune, il faut avoir été condamné pour meurtre. Ce n’est pas un problème puisqu’il tue sa mère pour y aller et il se prévoit une bonne équipe composée de six prisonniers aux talents divers pour pouvoir découvrir ces grottes.
Mais la Lune est aussi devenue un endroit violent, sans foi ni loi…

Par berthold, le 1 janvier 2001

Notre avis sur SEPT #7 – Sept prisonniers

Sept prisonniers clôture cette aventure que fut la collection Sept.

Ce tome permet de retrouver Matthieu Gabella, l’auteur de la Licorne, au scénario, accompagné par Patrick Tandiang, L’odyssée de Japper Black, au dessin.

Cette aventure nous entraîne donc quelques années dans le futur et nous montre ce qu’est devenue la Lune : une prison qui ressemble à l’enfer. C’est un endroit dont nul ne revient. Gabella nous explique aussi pourquoi la Lune est devenue ce qu’elle est. C’est dû à la surpopulation et à la criminalité qui a augmenté. Il nous décrit aussi de quelle façon les prisonniers y sont envoyés. Ce qui nous permet de nous mettre dans l’ambiance, de sentir l’oppression et le danger qui attend là-bas. Nous allons faire connaissance avec les personnages et nous rendre compte à quel point certains sont prêts à tout pour parvenir à leur fin. Le scénariste décrit parfaitement cette engeance, et ces sept prisonniers qui vont se lancer dans cette aventure périlleuse où le suspense est omniprésent. Gabella réussit à nous tenir en haleine durant ces 60 pages. La tension monte tout du long pour nous amener vers le drame final. On se sent aussi comme dans un film de John Carpenter (Escape from New york, Ghosts of Mars…). Le récit de Gabella est donc une bonne surprise, plaçant ce tome 7 dans les meilleurs de la série.

Je ne connaissais pas le dessin de Patrick Tandiang avant la lecture de Sept prisonniers. Je dois dire que j’ai bien apprécié son style. Il y a du dynamisme, du rythme et une excellente mise en page dans ces planches. Certaines vont d’ailleurs vous couper le souffle.

Sept prisonniers est donc une excellente surprise, qui clôt en beauté le concept "Sept". Dans l’ensemble, nous y avons eu des récits variés, certains plus réussis que d’autres, mais Sept prisonniers mérite vraiment le détour. 

Allez donc faire un tour sur la Lune pour apprendre ce que l’homme risque d’en faire…

Par BERTHOLD, le 19 février 2009

Publicité