SEPT BALLES POUR OXFORD
La perle

Depuis que sa femme est décédée, Oxford ne supporte plus l’appartement où ils ont vécus. Il décide alors de déménager.
Il trouve un loft, et donne son appartement à sa petite fille, qui va y loger avec une amie.
Le fils d’Oxford ne voit pas tout ça d’un très bon oeil : sa vie de famille est en train d’imploser.
Pendant son déménagement, Oxford s’aperçoit que son pistolet a disparu : son pistolet, et les sept balles qui conditionnent son avenir : il a promis à sa femme de prendre sa retraite lorsque ces sept balles seraient utilisées.
Oxford part alors à la recherche de ce pistolet volé.

Par Gdseb, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur SEPT BALLES POUR OXFORD #2 – La perle

Ce second tome utilise le même mode narratif que le premier : la voix off. Mais ici, le rythme est plus soutenu, la lecture plus agréable : ce qui était lourd devient fluide. L’album se lit beaucoup mieux.
Du coup, cette histoire fait mouche. L’intrigue est dense, entre les rapports familiaux d’Oxford et son enquête.
Le thème de cet album est le temps : les souvenirs, en carton à l’occasion du déménagement, ceux que personne ne connaît, le futur, qui tient seulement à sept balles. Oxford, qui perd la mémoire, ne peut se raccrocher qu’à cet avenir, si futile.
Marcello QUINTANILHA (qui avait utilisé le pseudonyme Gaù pour le premier tome) nous livre un dessin très agréable : la composition des pages est souvent un modèle du genre.
Ce deuxième tome lance vraiment la série, avec une histoire subtile et crédible, un héros complexe très attachant, et avec quelques éléments qui font penser qu’une intrigue plus ambitieuse se met en place. Une réussite.

Par Gdseb, le 23 mai 2004

Publicité