SERGENT KIRK
Tonnerre Rouge

Kirk et ses compagnons : Dinard, le Docteur Forbes et Corto, sont les captifs de Oonko, le chef mandan. Mais les deux partis devront s’allier pour lutter contre les guerriers pieds-noir de Mokua et son terrible "Tonnerre Rouge".
Kirk songe aussi à libérer son frère de sang, Maha, Kani, la pricesse Sénole, le Général harper et sa fille qui ont été capturés par les Sioux.

Par berthold, le 1 janvier 2001

Notre avis sur SERGENT KIRK #3 – Tonnerre Rouge

Sergent Kirk fut crée en 1953 par Hector Oesterheld et Hugo Pratt. Celui ci  dessinera ses aventures de 1953 à 1959. Pratt dit avoir déssiné environ 5000 pages pour Sergent Kirk.
Kirk est donc un soldat de la cavalerie américaine qui quitte l’armée suite à un massacre de "peaux-rouges". Kirk s’éloigne des "hommes blancs". C’est une des premières bédées dont le héros prend cause pour "l’indien" et qui sera amis avec eux. D’ailleurs, ceux-ci le nomme "Wahtee". Un de ses frères de sang se nomme Maha et est un jeune indien.
On note aussi qu’un de scompagnons de Kirk se nomme …Corto. Un cow boy dont le vrai nom est "Jimmy Léa" (mais nous reviendrons sur ce personnage dans un autre avis).
Ces aventures sont mouvementées . Les audaces graphiques de Pratt apparaissent déjà dans cette série. Son sens de la mise en scène font de la lecture une vision "quasi-cinématographique" de l’oeuvre;
Le lecteur n’a pas le temps de s’ennuyer. Et dans "sergent Kirk", si nous avons des scènes de "bagarres" , il y a aussi du sentiment.
Segent Kirk est paru en partie en France dans "Les pieds nickelés" 5 à 8 (1972) , chez Sagédition (1975) puis chez les Humanoides Associés en 1984.
Une série mythique qui vaudrait d’être redécouverte.

Par BERTHOLD, le 14 octobre 2005

Publicité