SERGENT KIRK
Troisième époque

Le sergent Kirk a été soigné par le sorcier Oko-Oko de la tribu des Osasi. Mais il n’a pas de temps à perdre, il doit reprendre la route et se rendre au fort Puesto Solo pour demander l’aide des soldats pour tenter de sauver ses amis assiégés par les sioux…

Futuropolis poursuit sa réédition de la série Sergent Kirk.
Cette troisième époque reprend les épisodes suivants :
– La barque engloutie (1954)
– En terre ennemie (1954)
– Vers les hautes montagnes (1955)
– Tonnerre rouge (1955)
– Les Crows (1955)

Ces épisodes ayant fait déjà l’objet d’une édition dans les années 1980 aux Humanoides Associés.

Par berthold, le 26 décembre 2009

Publicité

Notre avis sur SERGENT KIRK #3 – Troisième époque

Nous allons donc retrouver dans une grande aventure où l’action, le suspense et les rebondissements sont assez nombreux. Le lecteur n’ayant pas le temps de s’ennuyer.
Hector Oesterheld savait comment intéresser le lecteur, il savait comment il fallait maintenir son attention. Et Hugo Pratt, malgré les maladresses, les défauts graphiques de ces premières années savaient déjà montrer l’étendue de son talent avec un noir et blanc impressionnant.

Kirk doit donc tout tenter pour sauver ses compagnons. Nous allons le voir affronter diverses tribus amérindiennes ont les Sioux, les Mandans ou les Crows. Nous le verrons, lui et ses compagnons devoir faire alliance avec certaines tribus pour en combattre d’autres. Nous le verrons aussi s’opposer à l’autorité du soldat blanc qui veut mener sa bataille sans avoir étudier son ennemi. C’est là où es auteurs nous montrent qu’ils maîtrisent bien leur sujet et que chez eux, le peau rouge n’est pas stupide.
Bien avant Danse avec les loups, il y a eu le Sergent Kirk.

Hugo Pratt va illustrer de très grandes scènes de batailles dont certaines sont des combats sur rivières à bord de canoës. Ces passages sont époustouflants et montrent la maestria du grand maître italien.

Plus de 50 ans après, nous pouvons voir que la série Sergent Kirk n’a toujours pas pris une ride et reste toujours une grande série western.

Indispensable.

Par BERTHOLD, le 26 décembre 2009

Publicité