SERGENT KIRK
Sgt Kirk

Le sergent Kirk et ses compagnons sont en fuite, poursuivis par les crows.  Ils sont piégés par la neige et se réfugient dans une grotte en attendant de pouvoir reprendre leur route. Maha et Kingo se querellent pour Kani, la princesse Sénole. Corto ne peut plus cacher ses sentiments pour Helen, la fille du général. Mais le danger se rapproche. Les crows sont sur leur pistes. L’affrontement sera violent et Kirk pleurera certains de ses compagnons.

Par berthold, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur SERGENT KIRK #4 – Sgt Kirk

Suite des aventures du Sergent Kirk.  Ce récit est un vrai récit d’aventure, de "western humaniste" mené par deux auteurs talentueux. hugo Pratt construit sa légende.  Son trait est de plus en plus précis. Les visages de ces personnages font ressortir l’émotion qui se dégage au fur et à mesure des situations. Les guerriers indiens sont magnifiques, Pratt leur confèrent un charisme, une présence. nous sommes loin de la caricature hollywoodienne. 
Les scènes d’actions sont nombreuses et l’émotion ressort derrière chaque case. La disparition de certains protagonistes, comme Dinard le chasseur français, ne laisse pas indifférent.
Les auteurs montrent aussi les coutumes indiennes, le respect , leur violences aussi.  L’affrontement final entre Kirk et Tuskar est un des plus beaux moments de ce livre. Les indiens sont aussi plus humains que les "blancs". 
Le docteur Forbes est le personnage qui connait le moins les indiens et dont le contact avec ce peuple lui fait prendre conscience de la richesse des différentes tribus.
"Sergent Kirk" es tune grande fresque qui mériterait vraiment une réédition.

Je reviendrai sur le personnage de "Corto" avec le volume 5 des aventures du "sergent Kirk".

Par BERTHOLD, le 20 octobre 2005

Publicité