SERIN
La saison du Serin - 01.08.05
Pour avoir rendu service aux Labuse, le détective Serin se fait rémunérer en nature, se voyant proposer de passer ses vacances au camping « L’abri Côtier ». Drôle de salaire, me direz-vous ! Mais est-ce si étonnant ? La frontière entre les congés et le travail est parfois bien fine, surtout lorsque le camping en question a été endeuillé par la mort d’Emile, un habitué des lieux depuis environ 40 ans…
Par sylvestre, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782849530672
Publicité
Notre avis sur SERIN #2 – La saison du Serin – 01.08.05
Vous rappelez-vous de ces deux films, Smoking et No smoking ? Les deux partaient d’une même situation pour voir leurs scenarii bifurquer à partir d’une scène spéciale : dans le premier, une cigarette était acceptée et donnait naissance à une histoire. Dans le second, la même cigarette était refusée, donnant lieu à une histoire toute autre. Deux films pour répondre à cette question que tout le monde s’est déjà posée un jour : "Et si j’avais fait ça au lieu de ce que j’ai fait… Comment les choses auraient-elles tourné ?"
Avec cette nouvelle aventure du détective Serin, Germain Boudier se frotte à l’exercice. Le héros arrive dans chacun des deux récits sur les mêmes lieux mais avec un jour de décalage. Et ainsi avec un tout autre ressenti sur les événements ! Si le résultat graphique n’est pas hyper-spectaculaire en cela que les deux histoires ne partent pas dans des décors différents, dans des actions complètement dissemblables ou dans des genres opposables, le challenge est tout de même réussi : cette bande dessinée est à lire en la commençant par un côté ou par l’autre, et vous êtes alors en présence de deux histoires aux dénouements différents mais dont les planches – identiques – voient seulement leurs textes changer ! C’est très bien fait, bravo.
C’est intéressant, forcément, d’assister au décalage entre les deux situations. Et surtout, narrativement, c’est une contrainte que les amateurs de bandes dessinées originales apprécieront énormément. Au point de se demander pour quelle histoire ils ont eu leur préférence… "Et si… Et si j’avais commencé ma lecture par l’autre côté ?!?"
Par Sylvestre, le 3 août 2008