SEULS
La disparition

Le climat est lourd. Le ciel est bizarre. Même les oiseaux ont un comportement étrange. Ce soir-là, tout le monde se couche sans se douter que le lendemain…

Le lendemain, Fortville est désespérément vide, silencieuse. C’en est dérangeant. Pourtant, quelques enfants se rencontrent dans les rues désertes. Eux n’ont pas "disparu" comme semblent l’avoir fait tous les autres. Devant cette situation incompréhensible, ils n’ont pas d’autre alternative que de faire équipe. Et ils ne seront pas trop de 5 pour faire face aux situations, toutes plus inattendues et dangereuses les unes que les autres, qui vont se présenter à eux et pour essayer de faire la lumière sur ce qui leur arrive…

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

2 avis sur SEULS #1 – La disparition

J’aime le style de Bruno Gazzotti, son Soda m’avait complètement convaincu et du coup je me suis dit que cette nouvelle série allait certainement me plaire.
Bon, cet album s’adresse quand même à un public assez jeune, même si en effet j’y ai trouvé mon bonheur. Tout d’abord parce que la mise en page est très efficace, les plans sont parfaitement réfléchis et le dessin plein de charme, mais ensuite je dois insister sur le scénario, Vehlmann a vraiment su équilibrer sa mise en scène, il y a des silences, le suspence est vraiment très bien rythmé, même si on ne sait pas, à la fin de l’album, ou cela va nous mener on est content car il y a vraiment du fond et de la psychologie.
Je n’ai pas plus que ça envie de m’étendre, Sbuoro a déjà dit tout ce que j’aurais envie de rajouter alors vraiment bonne lecture avec cet agréable premier tome !

Par FredGri, le 10 avril 2006

Délicieuse mise en bouche que ce tome 1 d’une aventure qui plaît d’emblée. Le mystère qui plane est énorme, mais malgré des hypothèses listées par les héros, il persiste. Bien renseigné, celui qui saurait dire ce à quoi les auteurs ont pensé pour la suite. Un véritable suspense !

Nous voilà, suivant 5 enfants laissés à eux-mêmes, des survivants. Leurs personnalités sont différentes et (logiquement) complémentaires. Des Robinson Crusoé modernes qui doivent faire face à une situation dramatique. Comme un film, la BD démarre par quelques planches de présentation des acteurs puis est "coupée" par une page de garde – le générique – avant d’être développée sur le reste de l’album.

Le rythme est très bon et malgré le drame qui se joue, l’humour est bien là, grâce au personnage le plus jeune, Terry, un peu boulet, qui lance des dialogues un peu cul-cul au début, puis très rigolos ("Par rapport aux frites-ketchup, le riz, ce n’est pas bon. Preuve que c’est un aliment équilibré"). Tout est vu au travers les yeux des enfants, leurs réflexions avec tendresse. Vous adorerez aussi, par exemple, le moment où les héros sortent leur 4×4 "customisé". Du vrai cinéma, je vous dis ! Trop cool, et cela grâce à un découpage intelligent.

Cette BD séduira les jeunes lecteurs par son côté "Club des Cinq" (les enfants n’ont pas besoin des adultes pour s’en sortir) mais ne laissera pas indifférents leurs aînés. Dans ces contes, seuls les enfants savent démêler les sacs de noeuds, mais il serait dommage que les adultes ne mettent pas leur nez dedans : que diable ! Nous aussi, on a été enfants, et on aurait adoré lire ça quand on était plus jeunes !!!

Cette BD est le fruit de la collaboration entre Bruno Gazotti au dessin (Soda, pour ne citer que ça) et Fabien Vehlmann (Le marquis d’Anaon, entre autres). Le trait simple mais clair et précis colle parfaitement au style de l’histoire. Du beau travail !

"Seuls" est une des très bonnes surprises de la rentrée 2006. Ne le manquez pas ! Accompagnez vous aussi Yvan, Camille, Leïla, Terry et Dodji !

Par Sylvestre, le 9 janvier 2006

Publicité