SEULS
Le clan du requin
Les enfants Dodji, Leila, Yvan, Terry et Camille, ont abandonné leur ville à bord d’un bus à impériale.
A un moment où ils sont en danger, ils vont trouver refuge dans un ancien parc d’attractions, où résident d’autres enfants. Ces derniers les accueillent à bras ouverts.
Mais il va vite y avoir un problème : Saül, le chef de ce clan, qui pratique la Loi du plus fort et qui est un admirateur du IIIème Reich.
Ce qui va vite amener un conflit entre les lois de Saül et Dodji,ainsi que Leila.
Par berthold, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
9782800140490
Publicité
3 avis sur SEULS #3 – Le clan du requin
J’aime beaucoup cette série pour la belle symbiose qui existe entre les dessins de Gazzotti et le récit de Vehlmann.
Le trait est en effet très doux et ravira les amateurs de Soda ou de Spirou. L’enchaînement des cases est excellent, avec des angles de vue très réussis.
Comme je le disais, cela convient bien au scénario de Fabien Vehlmann : le récit est bien agencé, sans temps mort. Je ne dirais pas pour autant qu’il est super original, car plus encore que dans les deux premiers tomes, on pense immanquablement au roman "Sa Majesté des Mouches" : Les enfants, livrés à eux-mêmes, sont parfois bien cruels et pas tellement différents des adultes.
Mais cela fonctionne bien, avec quelques pointes d’humour (Ivan en "femme au foyer" ^_^) au milieu des lois imposées par Saul.
L’autre bon point du scénario, c’est aussi qu’on en apprend un peu plus sur la disparition des adultes : Saul semble connaître une partie de la vérité, et d’ailleurs, ce tome s’achève sur une bien étrange scène… Saurons-nous la fin dans le tome 4 ? En tout cas, nous en apprendrons certainement encore un peu plus! Ne reste plus qu’à attendre…
Par PATATRAK, le 10 juin 2008
Vehlmann et Gazzotti amènent la série Seuls dans une ambiance plus noire avec ce tome 3.
Je trouve que les auteurs ont su donner une direction intéressante à leur série.
Déjà, je pense que c’est une très bonne idée de faire voyager les enfants dans ce bus à impériale. Qui, adolescent, n’a pas rêvé à cela?
De même que de placer l’intrigue dans ce parc d’attractions. Et là, qui n’a pas rêvé de se trouver un jour enfermé dans un parc d’attraction et de pouvoir en profiter?
Mais Vehlmann n’est pas là pour nous montrer les enfants s’amuser. L’autre point intéressant est Saul, le leader du clan qui se rêve plus en furher qu’en bon chef, avec ses lois autoritaires basées sur la Loi du plus fort.
Ce scénario se révèle fort astucieux, fort surprenant et font de ce tome, pour l’instant, l’un des meilleurs de la série.
Je suis un fan de Gazzotti depuis la série Soda. Avec Seuls, il montre encore une fois l’étendue de son talent. Il nous offre de bien belles planches que vous n’êtes pas prêt d’oublier.
Le clan du requin est donc un tome fort réussi et que je vous conseille.
Par BERTHOLD, le 28 mai 2008
Ne pouvant plus demeurer en paix dans leur ancienne ville et étant désireux de connaître le sort des autres villes et des autres enfants nos héros se lancent dans une nouvelle aventure à l’assaut des campagnes et à la recherche d’autres rescapés.
C’est en chemin qu’ils feront la rencontre d’autres jeunes enfants rescapés eux aussi et groupés autour d’un « chef » charismatique … Cette aventure mettra en avant les questions de défiance et de pouvoir ainsi qu’une certaine idéologie abandonnée aujourd’hui de survie en milieu hostile !
De multiples éléments excellemment bien amenés pour nous faire profiter du « combat des chefs » qui déterminera l’issue et l’avenir de ces quelques enfants perdus. Le lecteur retiendra son souffle plus d’une fois et essaiera de ne pas aller directement à l’issue de l’ouvrage pour connaître la fin…
Vraiment une bonne série qui conviendra aux petits comme aux grands !
Par PEK, le 1 mai 2010