Sex, drugs & RER
Attention à la fermeture des portes !
Reçu à Polytech Sorbonne, Léon va pouvoir découvrir la capitale ! Plaqué par sa copine, obligé de faire de la coloc avec le neveu de son prof au mode de vie quelque peu différent du sien, ceci à une demi-heure de Paris, son expérience ne commence toutefois pas de la meilleure façon ! Entre sa volonté de s’intégrer à son nouveau cercle de connaissances et les galères des transports en commun, le jeune homme n’est pas au bout de ses émotions !
Par v-degache, le 26 février 2025
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782413085256
Notre avis sur Sex, drugs & RER #1 – Attention à la fermeture des portes !
Léon est tout en joie ! Il est reçu à Polytech à Sorbonne et va quitter sa Charente natale pour rejoindre la capitale ! Quelques heures plus tard, l’heure est moins à la fête : sa copine l’a quitté et sa mère lui apprend qu’il logera chez le neveu de son prof, en région parisienne, à une demi-heure de Paris en transports en commun… Et ce dernier étant plutôt branché FIFA et weed, tout en rêvant de percer dans le rap, ce n'est pas fait pour rassurer Léon plus que cela !!

Le jeune homme est cependant bien décidé à se construire un réseau d’amis et à profiter de cette nouvelle vie, tout en affrontant les galères du RER ! Il va bientôt se rapprocher de Félix, son coloc, et de son cercle d’amis, et notamment de Clara, étudiante en droit à Paname !
On prend plaisir à découvrir avec lui ce nouvel univers rempli d’angoisses, et à suivre ses efforts de sociabilisation. D’abord publié sur Instagram à partir de 2019, en interaction avec les followers, Sex, drugs & RER a ensuite été basculé au format webtoon, avant d’être publié en édition papier classique, ce qui a nécessité un reformatage des vignettes, en passant de la verticalité du webtoon à la mise en page plus classique de la franco-belge.

Natacha Ratto, qui assure dessin-scénario-couleurs, retranscrit bien les interactions sociales et les doutes qui envahissent cette jeunesse des années 2010. C’est drôle, convaincant, la galerie de personnages créée par l’auteure suscite immédiatement de l’empathie, et l’on a vite envie de connaitre la suite des aventures de ce jeune provincial en lisant le tome 2 de Sex, drugs & RER, annoncé pour juin 2025 !
Rafraichissant et rempli de vie et de bonne humeur
Par Vincent, le 26 février 2025