SHANDY, UN ANGLAIS DANS L'EMPIRE
Agnès

Shandy, gentilhomme anglais vivant à Paris, est convié à une bien drôle soirée : la rencontre d’un fantôme qui, aux dires de Frère Ollivier, garde un trésor.
Le jeune britannique est encore plus impressionné lorsque le-dit fantôme, une ravissante femme, effectue un petit numéro coquin.
Bien évidemment impatient de revoir une telle apparition, Shandy remet cela la nuit suivante, mais la soirée tourne au drame : la police de Bonaparte fait irruption et tout le monde est arrêté pour messe noire et surtout complot contre le Consul.
Autant dire que l’avenir de Shandy est quelque peu compromis…

Par PATATRAK, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur SHANDY, UN ANGLAIS DANS L’EMPIRE #1 – Agnès

Voilà un petit moment que j’observais cette nouvelle série des éditions Delcourt : sa couverture très bien faite me faisait sacrément de l’œil !
Avouons qu’elle est particulièrement bien réussie : les ombres sont bien portées, la mise en couleur soignée.
Le 4ème de couverture aussi annonçait la couleur et piquait ma curiosité. Autant dire que je ne me suis pas fait prier pour le lire et en faire une critique.
En premier lieu, permettez moi une remarque toute personnelle qui me fait sourire : en tant que rugbyman accompli, j’ai trouvé amusant voire parfaitement réjouissant de voir ce gentilhomme anglais épouser les idées révolutionnaires et l’idéal bonapartiste ! Un peu fourbe, me direz-vous. Certes, mais je suis fourbe ! : o)

Ce petit écart mis à part, parlons BD : c’est du bon !

Le scénario de Matz est très bien construit et nous plonge avec délice dans l’Histoire de France pré-Napoléonienne. Tout s’enchaîne très bien et l’équilibre est bon entre action, rebondissement, réflexion… avec un soupçon de romantisme.
En particulier, le personnage central de Shandy est bien travaillé et promet d’être encore développé dans les prochains tomes. C’est un jeune homme idéaliste encore, qui est assez représentatif de l’idée européenne de notre époque : dépasser les clivages de la langue et de la nation pour découvrir le monde et voir prospérer ses idéaux.
Tout cela en fait un récit moderne malgré les 200 ans qui nous en séparent.
Le travail de Dominique Bertail sert quant à lui parfaitement l’histoire, avec en particulier une mention spéciale aux couleurs, très travaillées et qui mettent en valeurs les décors et les visages.
Si vous aimez l’aventure, et les prochains tomes promettent d’en offrir d’avantage encore, cette série est pour vous !

Par PATATRAK, le 14 octobre 2004

Publicité