SHANGHAI FUSION
Trust

Née en Chine mais élevée en France, la jolie Shan travaille pour Future, une entreprise internationale de haute technologie. En butte au harcèlement de l’un de ses supérieurs, elle accepte, à son corps défendant, une nomination en Chine, à Shanghai. En tant que bi-culturelle, elle paraît effectivement la mieux armée pour le poste à pourvoir, mais à titre personnel, elle rechigne à renouer avec un passé qu’elle rejette. Sur place, elle va vite se trouver au contact des pratiques économiques pour le moins douteuses de la nouvelle Chine du “socialisme de marché” : enrichissements suspects, corruption, détournements de fonds, etc. Happée par un système qui la dépasse, Shan se voit bientôt menacée dans son intégrité physique… (résumé de l’éditeur)

Par Julien Derouet, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur SHANGHAI FUSION #1 – Trust

Cet album me laisse un gout d’inachevé…. l’idée d’avoir comme personnage principal une femme ayant une double culture, européenne et asiatique est intéréssante… le reste l’est beaucoup moins. Les auteurs nous emmènent dans le monde de la finance mais sans le talent narratif de Jean Van Hamme. Comme ce dernier il n’hésite pas à user des charmes féminins mais ici cela devient vulgaire.
Tout est prétexte à dévoiler un bout de sein. Cette critique peut paraitre sévère (mais il ne s’agit après tout que d’un avis personnel) mais je ne supporte plus ces albums où les auteurs se sentent obligés de mettre une femme "à poil" pour booster les ventes sans que cela est un intéret scénaristique.
Que l’on montre de façon un peu cru le harcèlement…cela peut se justifier (quoi que) mais quel est l’intéret de voir l’héroine prendre sa douche ou lire un document à moitié nue?

Par Julien Derouet, le 28 mars 2007

Publicité