Shanghai Red

(Shanghai Red 1 à 5)
Dans les cales d’un bateau, au large, après deux ans de captivité, d’humiliations diverses, cinq prisonniers voient leurs geôliers leur proposer de choisir entre la liberté et rejoindre l’équipage. Parmi les captifs, un certain Jack se dresse et tue tous ceux qui se dressent sur son chemin ! Ensuite, avec ses camarades d’infortune, ils font route vers Portland. Jack, qui est en fait une femme nommée Molly, veut se venger de ceux qui l’ont précipitée dans cette cale, loin de sa famille… La route va être longue, difficile et jonchée de cadavres…

Par fredgri, le 18 mai 2021

Publicité

Notre avis sur Shanghai Red

Shanghai Red ne va pas vous laisser indifférents, soyez en certain !

Dans les traces de Molly/Jack, nous glissons dans un univers sombre et violent ou les femmes ne sont guère considérées autrement que comme des corps tout juste bons à se taire, tandis que la misère des uns se nourrit des coups des autres. L’écriture de Christopher Sebela est sèche, sans concession, tout à fait en harmonie avec cette héroïne meurtrie qui va, un jour, alors que l’occasion se présente enfin, décider de se venger et de retrouver celles qu’elle aime.
Dans le fond, l’histoire n’est pas forcément très originale, des exemples de justiciers vengeurs il y en a des tonnes au cinéma, en littérature et en bande dessinée, et ça n’est pas forcément de ce point de vue là que cet album tient son mérite ! S’il vous faut lire Shanghai Red, c’est bien plus pour la puissance de son écriture, pour la personnalité jusqu’au-boutiste de Molly et cette tension qui nous prend aux tripes du début à la fin ! Aucun répits, aucune pitié, ni même de rédemption dans ce récit sans fioriture, qui ne joue pas sur la corde du pathos exacerbé, ni sur les violons pour s’apitoyer sur cette jeune femme qui n’a décidément plus rien à perdre !

Le graphisme de Joshua Hixson est au diapason de l’écriture, il rappelle par certains côtés celui de Mazzucchelli sur Year One, tout en contrastes, en silhouettes, avec des traits de lumière, quelques expressions. C’est du très beau travail qui transcende l’intrigue, nous enveloppe de son nuage sombre et amer !

Shanghai Red est donc une excellente surprise, et même si l’album est sorti assez discrètement, je vous conseille de vous y pencher sans plus attendre !

Par FredGri, le 18 mai 2021

Publicité