SHARAZ-DE
Tome II

Sharaz-de est retenu captive par le roi. Afin que celui ci ne la tue pas, elle lui raconte chaque soir une nouvelle histoire.
Ici, il est question dans La Pierre d’un nain qui donne de grand pouvoir à un roi ; dans Yazid, une étrange pierre raconte des histoires ; dans dis moi pourquoi, Seigneur, un honnête marchand suscite la jalousie des dieux ;

Par Gdseb, le 1 janvier 2001

Notre avis sur SHARAZ-DE #2 – Tome II

Toppi a enfin donné une suite à son sharaz-de, histoire s’inspirant des contes des mille et une nuits.
A plus de 70 ans, il nous montre qu’il n’a rien perdu de son immense talent, bien au contraire. Ces 4 histoires sont pour lui l’occasion de parler de son thème de prédilection : l’homme et ses passions.
Ces contes nous transportent, et en quelques pages, Toppi saisit l’essentiel, et on a l’impression d’avoir lu à chaque fois un énorme roman.
Il faut dire qu’outre ses talents de conteur, Toppi est un dessinateur d’exception. Il manie aussi bien le noir et blanc que la couleur. Son trait hachuré est caractéristique. Sous son trait, même le plus simple rocher devient un être doté d’une âme.
Toppi est avant tout un illustrateur ; loin d’être un handicap, il se permet une disposition toujours originale. La page est pour lui un terrain de jeu, et il parvient toujours à s’affranchir des limites, donnant une dimension supplémentaire à la feuille de papier.
Ce tome deux de Sharaz-de est une réelle réussite. Toppi parvient encore à nous surprendre, et alors qu’il semble être au sommet de son art, il parvient encore à grimper.

Par Gdseb, le 12 avril 2005

Publicité