She wasn't a guy
Volume 1

Aya est une jeune lycéenne très populaire, l’archétype, extérieurement, de la belle ado branchée et dynamique. Cependant, elle aime aussi passer du temps à écouter des morceaux en marge de ce qu’écoutent habituellement ses amies. Ainsi, en rentrant du lycée, elle découvre un jour un disquaire qu’elle ne connaissait pas. Elle tombe alors sous le charme du mystérieux jeune homme qui tient la caisse et qui lui conseille, au fur et à mesure de ses visites des morceaux qui lui plaisent beaucoup. Aya ne peut désormais plus s’empêcher de venir voir celui avec qui elle semble avoir de multiples points communs… Toutefois, derrière le masque qui lui cache sans cesse le bas du visage, le jeune disquaire est en fait Mitsuki, une camarade de classe extrêmement discrète, assise juste à côté d’Aya…

Par fredgri, le 8 juillet 2024

Publicité

Notre avis sur She wasn't a guy #1 – Volume 1

Alors, je vais vous avouer que personnellement je ne suis pas plus attiré que ça par les titres Yuri (un genre qui désigne toutes les œuvres qui mettent en scène des romances entre deux femmes), même si je peux me laisser tenter par un graphisme, comme c’est le cas avec cette très belle nouveauté, She wasn’t a guy.
En effet, dès les premières pages, en couleur, nous découvrons un univers graphique plein de charme. En plongeant plus loin dans le volume, on se laisse rapidement séduire par le ton, les ambiances et cette complicité naissante entre la jeune Aya, une élève plutôt extravertie qui tombe doucement amoureuse d’un mystérieux jeune disquaire qui s’avère être sa camarade de classe qu’elle n’a jusque là pas trop remarquée.

Originellement, Sumiko Arai a publié cette courte série sur le compte Twitter entre juillet et septembre 2021, avant d’être publiée à partir d’avril 2023 dans le magazine en ligne Pixiv Comic, édité par Kadokawa Shoten. Devenue très vite populaire, cette douce romance sur fond de musique rock détonne par sa fraîcheur et ce portrait tout en nuance d’une adolescence japonaise en marge des clichés. Ainsi, on peut observer les hésitations de Mitsuki qui ne sait pas comment se sortir de ce quiproquo, tandis qu’Aya s’enthousiasme pour ce « crush » inattendu qui l’amène à assumer de plus en plus ses gouts musicaux atypiques.

L’écriture reste très fine et émouvante tout en laissant la place aux personnages pour s’exprimer et laisser libre court à leur naturel. On s’attache assez vite aux uns et aux autres, à la prudence pleine de réserve qui entoure cette relation en devenir, les sentiments qui lient les deux jeunes filles et l’amitié de ceux qui les entourent.
D’autant que graphiquement, le trait est très beau, à la fois expressif et détaillé, on ne peut que tomber sous son charme.

Une magnifique surprise qui montre bien qu’au-delà des genres, il reste des œuvres de qualité qu’il est intéressant de soutenir.

Très conseillé.

Par FredGri, le 8 juillet 2024

Publicité