Shelter

Théresa et son mari sont invités un soir chez des amis, alors qu’ils s’arrêtent dans un centre commercial pour acheter une ou deux bricoles, une bombe atomique explose à l’extérieur et de lourdes portes blindées condamnent les galeries marchandes.
Les clients vont alors devoir s’organiser sous le joug de la direction qui, progressivement, met en place un substitut de gouvernement fachiste. Theresa se demande alors, avec d’autres, comment réagir !

Par fredgri, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur Shelter

Le propos de Chantal Montellier est très dur et accuse une certaine fachisation de l’état. Le parallèle de cette histoire ramène vers le pouvoir nazi mais aussi vers « 1984 » et renvoie cette métaphore vers un procés plus dur du pouvoir !
Quand on voit les pratiques politiques actuelles on ne peut que regarder cet album avec un hochement de tête sinistre. Plus que jamais le message de Chantal Montellier est d’actualité, son cri contre le nivellement culturel, contre la normalisation, contre l’état policier résonne encore aujourd’hui et prend de nouvelles dimensions !
De plus le scénario est particulièrement bien écrit et juste, parfois il tombe dans la caricature facile mais il y a toujours de l’espace pour les personnages. Son dessin me rappelle beaucoup celui de Tardi, je lui trouve beaucoup de charme finalement.
Initialement paru aux Humanos, « Shelter » est ensuite réédité aux Editions François Boudet (http://www.frboudet.com/), récemment cet album a été repris dans le volume « Social Fiction » chez « Vertige Graphic ».
Une lecture très intéressante en tous cas.

Par FredGri, le 11 août 2003

Publicité