SHELTON & FELTER
L'héritage de Rockfellow

Alors qu’elle vient de cambrioler un loft bourgeois de Boston dans lequel elle a découvert le propriétaire des lieux assassiné et qu’elle a échappé de justesse à la police, la jeune pickpocket Nicole est venue demander l’aide du libraire Felter de sa connaissance. Face à ce dernier et à son compère Shelton, elle évoque le vol d’une dague précieuse qui lui a été commandité par le propriétaire Rockfellow lui-même pour lui permettre d’être remboursé par l’assurance et éponger par ailleurs des dettes. Mais la dague en question s’est retrouvée plantée dans le dos de son mandataire et Nicole se doute bien que quelqu’un souhaite lui faire porter le chapeau. Après un moment de discussion, tandis que Shelton accepte d’héberger Nicole chez lui, Felter accepte de mener l’enquête. Pour cela, les deux personnages se tournent vers le réseau mafieux géré par une certaine « marieuse » grâce à laquelle Nicole a pu avoir le contrat. Mais la surprise va être au rendez-vous !

Par phibes, le 4 décembre 2022

Publicité

Notre avis sur SHELTON & FELTER #4 – L’héritage de Rockfellow

Alternant entre la saga Wild West, Le manoir Sheridan et Shelton & Felter, Jacques Lamontagne peut se vanter d’avoir vraiment de quoi faire pour animer ses séries. En ce mois de novembre, il trouve le moyen d’ajouter un nouvel opus à sa sympathique série dédiée à son non moins sympathique duo d’investigateurs amateurs particulièrement efficace.

Cette nouvelle affaire permet à l’auteur de refaire intervenir la généreuse Nicole que nous avons déjà croisée dans le tome 2, le spectre de l’Adriatic. Cleptomane professionnelle, cette dernière se voit embringuée dans une histoire criminelle pour laquelle elle vient solliciter l’aide de ses anciens compagnons.

Une fois de plus, on pourra saluer la belle performance de Jacques Lamontagne qui nous livre un récit policier à l’intrigue finement tricotée. L’assassinat du bourgeois Rockfellow permet à l’artiste de développer son affaire criminelle sous l’angle généreux de Shelton et Felter qui, tout en investiguant avec beaucoup d’énergie parviennent à nous faire rire de leurs facéties (en particulier Felter qui semble devenir le souffre-douleur de cette saga). Les rebondissements sont nombreux, subtilement amenés dans un déroulement qui démontre un très bon savoir-faire du narrateur, via des personnages bien campés (la veuve « éplorée » qui apparait en premier de couverture en est déjà le parfait exemple) et aux rôles bien déterminés.

Il va de soi que graphiquement, Jacques Lamontagne reste dans des dispositions qu’il maîtrise pleinement. Le travail est conséquent, rigoureux, habile, énergisant, plein de fantaisie. Sur ce dernier point, ses personnages principaux, très différents physiquement, restent toujours aussi agréables à suivre dans leurs péripéties multiples. Idem pour Nicole qui vient apporter un brin de féminité à l’histoire.

Une nouvelle enquête policière remarquablement conduite par un duo de choc que l’on retrouve toujours avec grand plaisir.

Par Phibes, le 4 décembre 2022

Publicité