Shériff of Babylon (poche)
Bagdad, février 2004. Saddam Hussein n’est plus au pouvoir. L’armée américaine a pris la ville et elle essaye de mettre un peu d’ordre dans le chaos ambiant. Christopher Henry a été policier à San Diego, il a pour mission de former la police locale. Ce jour-là, il apprend qu’un de ses stagiaires vient d’être retrouvé mort dans un coin de Bagdad, abattu de plusieurs balles. Grâce à Sofia, une Irakienne qui a grandi aux USA, il entre en contact avec Nassir, un ancien policier bagdadi qui a perdu ses trois filles lors d’un bombardement. Ce dernier l’aide à retrouver la famille de la victime, mais ils découvrent qu’elle a été aussi massacrée.
Christopher retrouve son instinct de policier et décide de savoir ce qu’il s’est passé, même s’il doit mettre sa vie en danger…
Par berthold, le 6 septembre 2024
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9791026827238
Publicité
Notre avis sur Shériff of Babylon (poche)
Urban Comics, en ce mois d’août 2024, continue de proposer quelques récits emblématiques, au format poche, à un prix abordable, dans sa collection Urban Nomad. C’est ainsi que vous pouvez retrouver le très bon Shériff of Babylon de Tom King et Mitch Gerards dans toute bonne librairie.
Tom King nous plonge dans un récit très prenant, tendu, en 2004, alors que les Américains sont sur le territoire irakien et se sont installés à Bagdad.
Cela faisait un bon moment que je n’avais pas lu un tel récit. Nous suivons l’enquête de Christopher Henry, formateur pour la police locale, qui veut comprendre pourquoi l’un de ses stagiaires a été tué. Il est aidé de Sofia, une Irakienne élevée aux USA, ayant un poste important pour l’avenir de l’Irak, et de Nassir, un ancien policier bagdadi, qui vit avec sa femme et dont les enfants ont été tués par des bombes américaines.
Au départ, ce trio semble étonnant mais petit à petit, King nous montre quelles sont les véritables raisons qui lient Sofia et Nassir. Et là, cela risque de vous étonner, voire choquer peut-être. Il nous montre aussi le caractère particulier de Nassir, alors qu’il abat trois Américains dans sa cave. Et ce trio n’a pas fini de nous surprendre durant cette enquête.
Nous découvrons comment ils croisent le chemin d’un terroriste, mais aussi de quelques agents US qui ne font pas dans la finesse non plus. Tout le monde en prend pour son grade, et Tom King sait de quoi il parle, il a été agent de la CIA. Cela sert son récit.
Croyez-moi, vous n’avez jamais lu une telle histoire. Jusqu’à la fin, il n’arrête pas de nous surprendre, de nous prendre aux tripes lors de scènes violentes ou très fortes. Je repense à ce passage où des soldats américains, avec « Bob », viennent pour arrêter Nassir. C’est rare de voir une telle tension dans les pages d’un album BD. Et quand nous voyons comment cela se termine…
Tom King frappe fort avec Sheriff of Babylon.
Quant à Mitch Gerards, son style réaliste, son sens du découpage et de la mise en scène, donnent des planches inoubliables. Il fait un travail incroyable et très efficace où les sentiments passent vraiment bien, et il sait impressionner le lecteur quand il le faut.
Sheriff of Babylon est un album à ne pas forcément mettre entre toutes les mains, mais qui fait comprendre le contexte actuel en Irak. Un chef-d’œuvre que je vous invite à lire et à partager.
Une très bonne surprise qui vous attend dans toutes bonnes librairies !
Par BERTHOLD, le 6 septembre 2024
Publicité