SHERLOCK
Une étude en rose

Le docteur Watson est un médecin militaire. Revenu d’Afghanistan à cause d’une blessure et de soucis psychologiques, il cherche un appartement à Londres. Une de ses connaissances va lui indiquer l’adresse du 221B, Baker Street. C’est l’adresse du célèbre Sherlock Holmes que Watson ne connaît pas. Ce personnage l’intrigue d’autant plus qu’il a, en peu de temps, cerné la personnalité et le passé du médecin juste avec son sens très aiguisé de l’observation !
Watson va se retrouver mêler à une étrange affaire de meurtres que Sherlock Holmes va tenter d’éclaircir.

Par eiffel, le 2 avril 2025

Publicité

Notre avis sur SHERLOCK #1 – Une étude en rose

Paru en février 2017, ce manga est une adaptation de la série Sherlock diffusée à la télévision sur la BBC One au Royaume-Uni. Cette série, créée par Steven MOFFAT et Mark GATISS, transpose les enquêtes du fameux Conan Doyle à notre époque contemporaine.
Librement inspiré de l’ouvrage Une étude en rouge, ce premier tome raconte la résolution de plusieurs sombres meurtres à Londres. Le récit est vraiment haletant, le lecteur se laisse porter par les nombreux rebondissements et ne peut qu’apprécier la lecture aisée de cet opus. Sherlock Holmes sait bien sûr utiliser les nouvelles technologies pour mener à bien ses investigations.
Au fil des 208 pages, le lecteur va retrouver tout ce qui est séduisant dans un polar : d’indices en déductions, son esprit est sans cesse stimulé. L’enquête, pleine de suspense, ravit l’imagination et le final tient la promesse d’un bel effet de surprise.
Jay signe les illustrations. En noir et blanc, ces planches traduisent parfaitement la célérité des actions, le rythme plus lent mais plus serré du suspense et la véhémence de certains dialogues.
En fin d’ouvrage, le lecteur découvre un bonus avec 3 pages de croquis des personnages principaux : le docteur Watson, Sherlock Holmes et Mycroft, son frère.
En résumé, ce tome 1 est un manga agréable à lire qui pourra, selon vos goûts, être associé au visionnage de l’épisode de la série Sherlock avec Benedict Cumberbatch et Martin Freeman comme acteurs principaux.

Par Effelle, le 02 avril 2025

Publicité