SHERLOCK FOX
Le chasseur

Ney Quitsou est commissaire de police, c’est un renard, qui lui vaut le surnom de Sherlock Fox. Ce jour-là, il vient de permettre l’arrestation d’un escroc issu d’une famille importante de la ville. Il participait à un trafic de crème lissante. Mais la prochaine affaire qui attend le policier risque de changer la face de cette société qui semble bien parfaite. Des ossements ont été découverts près de la rivière, dans une forêt. Après analyse chez le légiste, il semblerait bien que celui a qui appartenait ces os a été mangé par un de ses semblabes. On retrouve des coups de fourchettes et de couteaux sur les os ! Fox est abasourdi par cette annonce. Personne ne doit manger son congènère. De plus, il semble aussi que l’analyse des ossements n’a pas permis de dire de quel race il s’agit ! Tout est inconnu ! Le commissaire se lance alors sur une enquête où plusieurs questions se bousculent en lui…

 

Par berthold, le 28 mars 2014

Publicité

Notre avis sur SHERLOCK FOX #1 – Le chasseur

Sherlock Fox est le nouveau titre de la collection Tchô! L’aventure de chez Glénat. C’est aussi une nouvelle série écrite par l’auteur de Sillage, Jean-David Morvan, qui collabore avec un jeune dessinateur chinois talentueux, Du Yu.

Ce premier tome propose une lecture prenante et palpitante où le lecteur fait connaissance avec ce Ney Quitsou, renard et commissaire de police, qui se retrouve face à une enquête hors des sentiers battues, une enquête comme il n’en a jamais eu de sa vie.
Sherlock Fox est une série "animalière", un peu à la façon de Blacksad. Mais Morvan nous donne quelques indications sur leur mode de vie à ces animains. C’est comme cela qu’ils se nomment dans cette aventure.
Morvan d’entrée nous présente son héros dans une scène d’anthologie où il nous montre tout son talent d’enquêteur avec ses déductions, avant de nous entrainer dans le vif du sujet. Et là, je dois bien avouer que nous sommes embarqués dans un récit où les 62 pages ne sont pas suffisantes pour assouvir notre plaisir de lecture.
Ce nouvel univers imaginé par Morvan est une bien belle surprise. Les personnages sont bien campés et s’avèrent très intéressants.

De plus, c’est avec un rare plaisir que nous découvrons le travail du chinois Du Yu. Son style est vraiment efficace. Il rajoute un côté humain à ces animaux. Le Sherlock Fox attire d’entrée notre sympathie. Il use de divers cadrages, de styles différents avec une belle mise en scène pour donner du rythme à cette histoire. Les couleurs nous placent dans l’atmosphère particulière de cette intrigue. Du Yu est un artiste dont il faudra suivre le travail dorénavant.

Le Chasseur, le premier tome de Sherlock Fox, est une belle surprise qui plaira à tout bon amateur de bonne bande dessinée. Une oeuvre à découvrir !

 

Par BERTHOLD, le 28 mars 2014

Publicité