SHIMON DE SAMARIE
Les châtiments de la Mer Morte

Le juge Shimon a dû faire arrêter son ancien disciple, Eli, accusé d’un crime. Eli clame son innocence. Malheureusement, le Sanhédrin et le Praefectus romain l’ont jugé : dans dix jours, il sera crucifié.
Shimon considère le jugement un peu hâtif et profitera de ces quelques jours pour découvrir le véritable coupable.
Pour cela, il devra affronter les Fils de la Lumière…

Par berthold, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur SHIMON DE SAMARIE #2 – Les châtiments de la Mer Morte

Lorsque j’ai lu le premier tome, ce fut un choc, une grosse surprise, un énorme coup de coeur. J’ai apprécié ce récit historique qui se situe lorsque la Palestine était occupée par les Romains. 
Je découvrais un très bon scénariste, Fred Le Berre et confirmais le talent du dessinateur Michel Rouge (Comanche, Marshall Blueberry,…).

Le premier tome plantait l’intrigue et les personnages (que certains ont pu découvrir dans un numéro de Métal hurlant), la fin nous laissait en plein suspense. 
Cette fois encore, cela débute sur les chapeaux de roues avec la condamnation d’Eli.
Et là, plus de temps morts : vous dévorerez le livre comme je viens de le faire. Tout ça, parce que Le Berre connaît son affaire et saura vous prendre avec le suspense qu’il a su nous mijoter. Et ne comptez pas sur moi pour vous dévoiler quoi que ce soit de l’intrigue.

Michel Rouge, assisté de son fils Corentin aux couleurs, a fait un travail superbe sur les décors, les villes, la reconstitution de l’époque et le choix des lumières. Vraiment, rien que pour ça, j’apprécie cette série. 
Le récit se termine avec ce second tome, mais j’espère vite retrouver  Shimon et Réouven dans une nouvelle enquête .

Je vous conseille fortement de lire Shimon de Samarie si vous appréciez les bons polars, les récits historiques et les beaux dessins.

Par BERTHOLD, le 18 novembre 2006

Publicité