Shin Shunhaden
En corée, les villes et villages sont régis par des gouverneurs, les "Ryanban", nommés par le gouvernement central, appelé "Chunan". On recense au total 321 "Ryanban", qui sont supposés intègres, et qui ont chacun un mandat de dix ans.
Cependant, parmi ses gouverneurs, certains font le bonheur de leur peuple, et d’autres abusent de leur pouvoir. L’histoire débute dans un petit village du nom de "Ryonfui", qui a un mauvais Ryanban. Bien nombreux sont ceux qui voudraient s’opposer à celui-ci, mais cela est puni de la peine de mort… Néanmoins, la fille de la renommée prêtresse de Ryonfui s’oppose à la violence du fils du Ryanban et corrige fréquemment celui-ci, mais n’a pas beaucoup de marge de manoeuvre… La seule solution serait que l’Aménosa, un espion mandaté par le gouvernement, passe dans leur province, car lui seul à le pouvoir de punir les mauvais Ryanban…
Par Siam l'Archiviste, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
2723451771
Publicité
Notre avis sur Shin Shunhaden
J’avais déjà beaucoup entendu parler du studio Clamp, avec ces auteurs talentueuses, mais à vrai dire, je n’avais jamais eu l’occasion de me plonger dans une de leurs oeuvres. Avec ce titre, en un seul volume, c’est une occasion qui se présentait, et je dois dire que je n’ai pas été déçu du tout.
Graphiquement, il n’y a rien à redire, les personnages sont superbes et bien mis en valeur, et les décors, très rares, sont souvent très réussis. Du point de vue de l’histoire, c’est une adaptation d’une légende assez libre, mais qui finalement passe très bien, avec des petites histoires choisies mais qui s’imbriquent bien chronologiquement parlant. On prend plaisir à l’adaptation du studio Clamp et on ne s’ennuie pas une seconde, bien que la profondeur du récit ne soit pas spectaculaire.
Un volume unique qui se lit donc plutôt bien, mais qui manque peut-être un tout petit peu de consistance dans le récit. Pour le reste, il est vrai que le studio Clamp nous sert là des dessins somptueux, ce qui contrebalance quelque peu le manque de densité.
A lire, pour le plaisir des yeux et pour un moment de détente agréable.
Par Siam l'Archiviste, le 27 septembre 2005
Publicité