SHIRLEY ET DINO
Shirley et Dino
Shirley et Dino montent à Paris pour tenter de percer dans le music-hall. Mais avant d’être reconnus, il faudra passer par de petites étapes. Leur premier succès sera dans la cour de leur immeuble pour les dix ans du petit-fils d’une voisine. Une bonne occasion de roder leurs différents numéros.
Par berthold, le 1 janvier 2001
-
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
2731618825
Publicité
Notre avis sur SHIRLEY ET DINO #1 – Shirley et Dino
Shirley et Dino, vous les connaissez forcément. Ce sont le duo comique des Achille Tonic qui se sont surtout fait connaître dans l’émission de Patrick Sébastien Le plus grand cabaret sur France 2.
Depuis, ils sont devenus des stars. Des émissions leur ont été consacrées à la télévision, leurs shows sont disponibles en DVD. Ils ont aussi fait un long métrage (aussi disponible en DVD). Il ne manquait plus que la bande dessinée.
C’est vrai que depuis quelques temps, on voit apparaître des bandes dessinées sur les héros du petit écran (comme Joséphine, Ange Gardien,Star Ac’, Caméra café ou Kaamelott qui sort bientôt chez Casterman) et sur les comiques (Bigard, Elie Kakou, etc…). Et c’est fait par des auteurs plus ou moins talentueux mais qui n’ont pas un style particulier,il n’y a pas vraiment d’âme dans ces dessins.
Pour Shirley et Dino, les deux comiques sont allés demander à celui qui faisait leurs affiches lors des spectacles d’Achille Tonic : Frank Margerin (qui est aussi un de leurs amis).
Et oui, c’est bien le papa de Lucien, Manu ou Momo le coursier qui s’est installé à sa planche à dessin pour nous faire découvrir les débuts (romancés) de Dino et Shirley.
Oui, car le duo a raconté différentes anecdotes à Margerin pour que celui-ci puisse se lancer dans l’écriture de différentes courtes histoires, mais qui forment un tout.
Le dessin de l’auteur de Lucien convient très bien à l’univers de Shirley et Dino. On croirait vraiment que c’est lui qui a crée ces deux personnages. On en oublie (presque) que ce sont au départ des personnages qui viennent de la télévision et qui existent vraiment.
Les histoires sont vraiment bonnes et amusantes. J’ai pris plaisir à lire ces récits qui m’ont souvent bien fait rire. Comme toujours chez Margerin, le dessin fourmille de clins d’oeils à plusieurs choses. Regardez au début sur le marché : on croise Jean Pierre Coffe, Maïté, un célèbre cuisinier ou bien les Dupontds, ainsi qu’un poissonnier et un client qui ressemble étrangement à Ordralfabétix et Cétautomatix qui se disputent au sujet d’un poisson pas frais. Et puis, toutes ces petites choses de la vie de tout les jours qui sont détournées par l’auteur pour nous faire rire.
Je ne vais pas rentrer dans les détails des gags, ils sont nombreux mais je peux dire que je ne suis pas déçu à la lecture de ce nouvel opus de Margerin.
C’est une bonne surprise.
Je vous en conseille la lecture, cela apporte un très bon moment de détente.
Cela peut être aussi une bonne idée de cadeau pour offrir à Noël.
Par BERTHOLD, le 23 novembre 2006