SHOGUN LIFE
Hors-série hiver 07
Shogun Life est un hors-série du magazine Shogun Shonen. Il reprend le flambeau de Shogun Mag en ce qui concerne certaines séries comme Kairi, Synop6, Executrices Women et Zeitnot.
Il lance aussi de nouvelles séries : Pity, E-Dylle, Last Seduxion, Mod’&Life et Linked.
Par legoffe, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
_1198399328
Publicité
Notre avis sur SHOGUN LIFE #1H – Hors-série hiver 07
L’éditeur « Les Humanoïdes Associés » avait scindé son titre Shogun Mag en deux entités depuis le mois de juillet 2007. Les séries avaient ainsi été réparties, selon leur style, dans deux nouveau magazines : Shogun Shonen et Shogun Seinen. Un autre petit frère devait suivre, dédié aux shojos. Mais, dixit l’édito, c’était un terme bien trop réducteur et certaines séries qui devaient y être publiées s’adressaient aux adultes plus qu’aux pré-ados, ou alors aux garçons autant qu’aux filles.
Du coup, toutes ces séries viennent d’être reprises dans ce nouveau titre : Shogun Life. Vous avez tout suivi ? C’est bien ! Pour ma part, la seule chose que je n’ai pas encore comprise c’est pourquoi ce nouveau titre est publié en tant que « hors-série » au lieu d’être présenté comme un magazine à part entière.
Passées ces stratégies éditoriales complexes, parlons du plus important : le contenu.
Vous trouverez donc dans ce livre des chapitres de neuf séries différentes, dont cinq nouvelles.
Globalement, ces mangas version « Humanos » sont bien agréables à lire. La qualité scénaristique et graphique varie bien sûr d’une série à l’autre, mais l’ensemble est plutôt sympa.
La série Linked nous emmène dans une sorte de collège pour jeunes en difficulté. Originalité : l’héroïne est une jeune femme qui a perdu la mémoire et qui ne comprend pas trop sa place en ces lieux. Les dessins ne sont pas extraordinaires et l’histoire commence tout juste. Reste que l’on est vraiment intrigué par la situation et que l’on a envie d’en savoir plus.
Kairi, l’histoire d’une adolescente orpheline dans le Japon d’aujourd’hui, existait déjà. Je ne m’attarderai donc pas sur ce pur shojo.
E-Dylle va nous parler du business de l’amour en ligne. Certains héros de cette nouvelle série sont ceux de Love I.N.C. Les auteurs sont les mêmes, mais l’histoire a, pour l’instant, l’air plus intéressante. À voir sur le long terme…
Mod’&Life est encore un pur shojo et s’annonce sous de bons auspices. C’est déjà moins le cas de Last Seduxion, qui se déroule dans le milieu des snowboarders et qui m’a, pour l’instant, laissé de marbre.
Quant à Pity, il nous emmène dans un registre plus étrange. Nous suivons un adolescent qui commence à vivre des phénomènes anormaux. Il semblerait qu’il fasse des rêves prémonitoires. On a vraiment envie de connaître la suite, surtout que le chapitre s’achève sur un moment clé.
Je n’épiloguerai pas sur les trois autres séries – déjà connues – que sont Zeitnot, Executrices Women et Synop6. Je dirai juste que j’ai une préférence pour Zeitnot, un manga dédié aux échecs et très bien construit.
En tout, voici donc 272 pages de lectures qui occuperont sans problème les fans de mangas.
Par Legoffe, le 23 décembre 2007