Shop Talk

Au fil de son impressionnante carrière, Will Eisner a toujours voulu partager, transmettre, donner la parole aux artistes, en s’intéressant aux clés de ce métier, de cette industrie. Dans Shop Talk, il invite d’autres grands artistes comme Neal Adams, C.C. Beck, Milton Caniff, Jack Davis, Gill Fox (avec qui ils parlent de Lou Fine), Gil Kane, Jack Kirby, Joe Kubert, Harvey Kurtzman, Phil Seuling et Joe Simon, à évoquer leur carrière, nous raconter leur petits secrets de dessinateur ou simplement nous immerger dans l’histoire de la bande dessinée américaine, ses studios, les strips, les éditeurs…

Par fredgri, le 4 décembre 2022

Publicité

Notre avis sur Shop Talk

"Parlons du métier…", c’est un peu le mot d’ordre que lance Will Eisner quand il commence chacun de ces entretiens qui s’étalent parfois sur des années. Il retrouve un collègue prestigieux, et ensemble ils discutent de "popote interne". Au grès des interviews, nous redécouvrons donc l’histoire de la bande dessinée américaine, vue de l’intérieure, au gré des différents égos, des expériences, de tous ces artistes qui ont fait cette histoire, qui ont modelé des personnages iconiques, que nous admirons aujourd’hui pour leur virtuosité.
Et même si ces artistes sont tous décédés, ils n’en restent pas moins des témoins privilégiés qui parlaient de leur métier, de ce qu’il gagnaient, de leurs outils de travail, mais aussi de leurs rencontres, des difficultés qui se présentaient, de leur rapport aux autres, avec les boss, des studios dans lesquels ils évoluaient, des autres grands dessinateurs qui ont chacun écrit une page de cette Histoire, avant eux.

C’est donc une histoire parallèle, plus vivante, plus subjective aussi qui s’ouvre à nous, ou des deux artistes parlent ensemble, dans le respect, en abordant des sujets pas toujours évoqués jusque là. Car, ici, il n’est pas question de parler d’une nouveauté, ni même concrètement du parcours précis des invités, mais de laisser les discussions se déplier, lentement.
On sent qu’Eisner souhaite axer son propos sur les petits trucs du métier de chacun "Comment travailles-tu ?", "Quels sont tes outils ?" "Comment as-tu appris le dessin ?", "Comment abordes-tu une planche/une illustration ?"… Il parle du style, des contraintes formelles, des rémunérations, du fonctionnement des studios etc. Parfois un auteur préfère s’en tenir à son expérience avec les éditeurs, parfois un autre reste uniquement dans l’aspect technique de l’entretien, ou encore sur son propre apport à l’industrie, ou bien encore sur l’évolution du métier.

Shop Talk ne se dévore pas d’une traite, loin de là, il s’apprécie doucement, morceau par morceau. Une passionnante lecture, à la fois très instructive et assez touchante. Car ces témoignages, ces légendes que l’on croise ici, nous manquent terriblement. Ces auteurs nous montrent combien cet héritage est important, voir même vital, qu’il nous permet d’appréhender un patrimoine riche et foisonnant, en nous faisant bien comprendre que si la bande dessinée en est là ou elle se trouve, c’est surtout parce qu’il y a eu des pionniers, des maîtres qui ont nourrit cette culture de leur savoir-faire par le passé.

Un livre indispensable pour tous ceux qui aiment la bande dessinée, tout simplement !

Par FredGri, le 4 décembre 2022

Publicité