SHORT PROGRAM
Volume 3

Voici un nouveau recueil d’histoires courtes et de nouvelles signées Mitsuru Adachi avec notamment :

Retrouvailles
Un groupe d’amis est invité par leur copain d’enfance, parti depuis la primaire à Tokyo. Ils ne se sont jamais revus depuis.

Amnésie
Le soir du Réveillon, Hajime entend frapper à la porte. C’est une jeune femme et elle braque un revolver sur lui. Elle lui avoue ne pas comprendre pourquoi elle se trouve là. Il finit par la calmer. Tous deux découvrent qu’elle a aussi sur elle un taser et un poignard. Mais la fille est amnésique et ne se souvient de rien.

L’idola A
Afin de permettre au club de baseball d’être sélectionné pour le Koshien, l’entraîneur décide de profiter de l’incroyable ressemblance entre un lanceur et sa fille pour que cette dernière vienne jouer les matchs déguisée en garçon. La lycéenne est, en effet, extrêmement douée, mais les filles ne sont pas autorisées à ce niveau de compétition.

Et aussi :
Socques et diamants
Indifférence
Eté blanc
Une mer carrée
Le Dieu s’en va
Short mail

Par legoffe, le 7 août 2022

Notre avis sur SHORT PROGRAM #3 – Volume 3

Il est impressionnant de voir combien le célèbre Adachi a été prolifique en matière de nouvelles. Delcourt lui aura consacré quatre recueils qui ont été réédités ce printemps dans une présentation de belle qualité.

On ne s’étonnera pas que plusieurs histoires parlent de base-ball, lui qui a été l’auteur du manga à succès Touch. L’une d’elles parle de quiproquos de façon sympathique, même si la situation aurait pu permettre des rebondissements plus originaux avouons-le.

Il est aussi souvent question d’amitié. Le lecteur sera sans doute particulièrement marqué par Retrouvailles, dont l’histoire bascule de manière inattendue dans les dernières pages. Il faut dire qu’Adachi est très fort pour imaginer des chutes que l’on ne voit pas venir. C’est une des forces de ses nouvelles.

Ce livre réserve donc de bons moments de lecture qui seront source d’étonnement et d’émotion. Le mangaka nous fait aussi, parfois, réfléchir sur le sens de notre existence ou de notre action grâce à des histoires toujours très proches du lecteur.

Par Legoffe, le 7 août 2022

Publicité