Show-Ha Shoten !
Volume 1

Azemichi Shijima a un talent incroyable pour l’humour et les jeux de mots. Ce lycéen gagne ainsi souvent un concours à la radio. Mais tout ceci est secret. Il le fait sous pseudo, dans l’anonymat le plus total. Et pour cause, dans la vraie vie, cet humoriste en herbe est un timide maladif ! 

Mais sa vie pourrait basculer lorsqu’il rencontre un autre lycéen, Taiyô Higashikata. Lui, pour le coup, est totalement extraverti. Acteur à ses heures, il veut gagner le concours de sketchs du festival culturel du lycée. Mais il a besoin d’un partenaire…

Par legoffe, le 13 septembre 2023

Publicité

Notre avis sur Show-Ha Shoten ! #1 – Volume 1

Le célèbre Takeshi Obata (Death Note, Bakuman…) est de retour avec une nouvelle série ! Nul doute que c’est un des événements commerciaux de l’été pour l’éditeur Kana. C’est d’autant plus vrai que la série aborde un sujet très original : la création de spectacles humoristiques. Un défi pour le scénariste, Akinari Asakura, encore inconnu des lecteurs français.

Si je parle de défi, c’est que le métier d’humoriste s’appuie sur des figures dont la mécanique est extrêmement culturelle. Une situation ou un jeu de mot ne fonctionnera pas de la même manière selon le pays d’origine du spectateur ou du lecteur. 

Or, la culture japonaise et ses codes sont à des années-lumière des nôtres. J’avoue avoir été, ainsi, peu sensible aux sketchs des héros du livre. 

Le manga n’en reste pas moins sympathique, à l’image de ses protagonistes. Comme beaucoup d’autres shonens, il joue sur la capacité des héros à relever des challenges. Tout le suspense réside sur cette mécanique, d’abord lors d’un concours au lycée, puis dans un autre championnat. Donc, si les ressorts humoristiques nous échappent parfois, l’évolution des personnages est, elle, limpide. 

L’autre point fort du manga est, évidemment, le dessin de Takeshi Obata. Toujours sûr, toujours tendance. Sans trop en faire, il donne du caractère aux acteurs de l’histoire et soigne chacune de ses planches.

Show-Ha Shoten est donc une curiosité qui plaira, en premier lieu, à des lecteurs connaissant bien les codes de la culture japonaise. Les autres pourraient avoir le sentiment de passer à côté d’une partie des ressorts de la série.

Par Legoffe, le 13 septembre 2023

Publicité