Si les hommes avaient leurs règles

Les hommes continuent de dominer la société, mais désormais ce sont eux qui ont leurs règles ! Et cela n’est pas sans leur poser quelques difficultés, même quand on est un dictateur, un super-héros, ou un dur à cuire !

Par v-degache, le 13 septembre 2022

Publicité

Notre avis sur Si les hommes avaient leurs règles

Reprenant une idée développée par la journaliste et féministe Gloria Steinem, Camille Besse et Eric la Blanche imaginent un monde où ce sont les hommes qui ont leurs règles, utilisant celles-ci pour asseoir leur pouvoir ! Adam, Superman, hommes préhistoriques, Darth Vador, rappeurs, Hitler, et même Jésus, se retrouvent concernés par cette inversion des menstruations, qui sont devenues source de virilité, mais qui causent quand même bien des soucis à la gent masculine…

Les auteurs s’amusent avec cette situation, livrant des gags souvent réussis, tout en amorçant une réflexion sur la société patriarcale. Appuyées, ou non, par des références historiques, religieuses ou médicales (les explications sont développées en fin d’ouvrage), on rigole bien avec ces scènes mettant parfois les hommes dans de fâcheuses postures, même si l’effet s’estompe quelque peu au fur et à mesure de la lecture.

Si les hommes avaient leurs règles réussit son pari humoristique, abordant également les rapports de domination entre les genres, et évidemment, avec les règles, un sujet qui reste encore en partie tabou !

Par V. DEGACHE, le 13 septembre 2022

Publicité