Si ton rêve se réalise

Si ton rêve se réalise :

Kubota et Yaginuma suivent ensemble des cours d’art dramatique. Ils ont énormément de points en commun, mais Yaginuma se distingue de son ami par ses talents de comédien qui lui valent l’intérêt de ses profs. Kubota développe donc un complexe d’infériorité par rapport à Yaginuma mais ce dernier réussira à le mettre en valeur en lui faisant écrire la pièce que les élèves du cours d’art dramatique devront jouer à la fin de la saison. Cette expérience artistique rapprochera encore plus les deux garçons qu’ils ne l’étaient…

Listen to sweet music :

Un garçon gay collectionnant les chagrins d’amour aime resservir à son petit frère l’histoire de son premier amour, celle avec Urakawa le disquaire…

Yesterday, today, tomorrow :

Après bien des années, un garçon retrouve un copain d’enfance et lui avoue l’aimer depuis toujours…

Clean out :

Des garçons membres du comité d’embellissement de leur établissement scolaire se côtoient lors des services qu’ils rendent, et parlent donc de tout et de rien, donc aussi de leurs histoires de cœur…
 

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur Si ton rêve se réalise

Comme c’est souvent le cas pour ce genre de littérature, c’est à une femme que l’on doit Si ton rêve se réalise, un ouvrage abordant la relation amoureuse entre hommes (jeunes, ici, en l’occurrence). On ne parlera pas du style « Yaoi » puisque les histoires ne tournent pas autour du sexe. On préférera parler alors de « Boys’ Love », un terme qui a donné son nom à la collection des éditions Asuka dans laquelle est paru ce titre, et on se fera l’écho de cette pensée qui établit que si ce sont plutôt des femmes qui dessinent de tels mangas, c’est parce qu’elles les destineraient plus particulièrement à un lectorat féminin en demande d’émotions et de sentiments masculins…

Si ton rêve se réalise est un one-shot. Pour être plus précis, c’est un recueil de quatre petites histoires indépendantes. Enfin, pour être juste puisque j’écris plus haut qu’il n’y a pas de sexe dans le style Boys’ Love, je rectifierais en disant qu’une seule double-page dans l’ouvrage, quand même, comporte des vignettes explicites (sans pour autant être crues), c’est celle que vous pouvez voir en extrait depuis cette fiche.

Pervers, passez votre chemin, donc. Car plus qu’axer ses récits sur l’amour entre hommes en tant que relation physique, Miike Romuco s’est plutôt attachée à décrire des regards, des jeux de séduction et des déclarations d’amour entre ses personnages.

Si ton rêve se réalise reste donc une bande dessinée pudique et sensée. Elle gênera par contre forcément les lecteurs non préparés à ce genre de lecture ou ceux qui auront été trompés par le style de dessin (mais c’est fréquent en manga) qui fait se ressembler fortement visages masculins et féminins…
 

Par Sylvestre, le 30 juin 2008

Publicité