SIBERIA 56
Pyramide

Siberia, 56ème planète de pré-colonisation terrienne, une planète inhospitalière.
Ned est le seul rescapé de la 13ème mission. Il a pu rejoindre la base où d’autres colons essayent de percer les secrets de cette planète. Après avoir affronté de nombreux dangers et s’en être sorti, Ned découvre que quelque chose de plus gros les menace… Et puis, il y a cette pyramide, vestige de civilisations antérieures…

Par berthold, le 15 février 2016

Publicité

Notre avis sur SIBERIA 56 #3 – Pyramide

Pyramide est le troisième et, malheureusement, dernier opus de la série Siberia 56.
Christophe Bec et Alexis Sentenac mettent un terme à cette excellente série de science-fiction. Pourtant, je pense qu’ils auraient pu continuer encore un peu. La planète Siberia ne nous ayant pas tout dévoilé…

Mais, il nous faut nous contenter de ce dernier tome qui, ma foi, ne déçoit pas.
Nous retrouvons dès les premières pages, Ned et ses compagnons, qui semblent n’avoir plus d’espoir de survie. Puis, Bec nous renvoie quelques mois en arrière pour nous expliquer comment les survivants en sont arrivés à cette situation. L’intrigue de ce tome nous offre les mêmes sensations que nous avons eu à la lecture des deux premiers opus. Angoisse, suspense, aventure, exploration, découverte…
Il réalise ici un très bon récit qui tient toujours toutes ses promesses. J’ai bien apprécié cette ambiance où l’homme est bien peu de chose face à une nature hostile, et que face à l’inconnu, il ne peut rien faire. 
Mais, c’est surtout face à l’obstination des hommes que nous voyons la bêtise de certains. Le récit ne nous montre pas un portrait rassurant de l’humanité.

Le graphisme de Sentenac est toujours aussi impressionnant. Il nous offre des pages de toutes beautés, comme cette double page avec la vue sur la pyramide : juste sublime. Grâce à des couleurs judicieusement choisies, il créé une atmosphère glaciale, angoissante qui sert à merveille l’intrigue. Du grand art, tout simplement.

Pyramide conclut en beauté cette saga. Un triptyque que je vous recommande sans hésiter un instant ! Les amateurs de bon récit de science-fiction et de fantastique seront comblés !

 

Par BERTHOLD, le 15 février 2016

Publicité