SILEX AND THE CITY
Tome I (avant notre ère)

Nous sommes en 40 000 avant J.C. Blog Dotcom, prof de chasse, a décidé de se présenter aux prochaines élections de la vallée. Il a déjà le soutien de son épouse, même si cette dernière trouve ses slogans un peu « anthropocentristes ». Mais le défi est de taille, surtout avec un fils alter-darwiniste radical qui est anti-chasse, anti-feu et anti-fourrure…

Par legoffe, le 30 octobre 2009

Publicité

Notre avis sur SILEX AND THE CITY #1 – Tome I (avant notre ère)

Jul revient avec un nouveau pamphlet contre le libéralisme et les affres de notre société. Mais, pour mieux en parler, il a choisi de se projeter… dans la préhistoire. Il recrée ainsi avec humour des problématiques typiques du XXIe siècle, revues à la sauce silex et mammouth.

Nous découvrons donc les mouvements alter-mondialistes tentant de réintroduire l’ours dans les cavernes, les cannibales et les hommes de Néanderthal passant pour des minorités, des politiciens jouant la démagogie et luttant contre la baisse du pouvoir de chasse, etc. Le tout garde une consonance un peu moderne. Les noms des personnages en sont un exemple (Dotcom, Spam, Url…) et les clins d’œil sont nombreux.

Le choix de Jul est plutôt sympathique et il réalise ici une bande dessinée assez rythmée, ce qui n’est pas évident quand il s’agit de pastiches. L’imagination est indéniable, les parallèles entre notre société et celle des hommes préhistoriques sont bien trouvés. Pour autant, les choses sont si proches de la réalité, les raccourcis si évidents, que la surprise n’est pas souvent au rendez-vous. Il y a, certes, des situations vraiment loufoques qui vous feront rire (les peintures de mammouths, le point de détail de la préhistoire…) et d’autres un peu trop faciles et trop directement adaptées de notre réalité.

Du coup, si la lecture reste assez agréable, elle n’est pas à la hauteur de son Il faut tuer José Bové. Plus de fantaisie et d’originalité seraient de bon aloi pour la suite de la série.

Par Legoffe, le 30 octobre 2009

Publicité