SILEX AND THE CITY
La clef

Ce soir-là, Web a fait croire à ses parents qu’elle allait faire du babouin-sitting. En fait, elle est partie s’amuser au T-Rex Club, avec ses amis. C’est une soirée « Mousses ». Elle goute une sorte de lichen et fait un genre d’overdose. Elle est dans le coma. Trois jours après, elle ne s’est toujours pas réveillée. Blog décide d’aller voir un chaman, contre l’avis de Spam. Le chaman lui fait avaler des champignons, pendant qu’il procède aux incantations. Il va lui faire faire une transechamanique. Blog ira dans une dimension parallèle pour aller chercher sa fille. Le problème, c’est que personne ne peut prédire où ils seront transportés.
Dans le noir, Blog retrouve Web. Puis, ils entrevoient un peu de lumière et, se dirigeant vers elle, ils se retrouvent dans un autre monde, bizarre, étrange, où des gens habillés différemment les regardent…

Par berthold, le 16 septembre 2024

Publicité

Notre avis sur SILEX AND THE CITY #10 – La clef

La Clef est le dixième tome de la série Silex and the City. Cette bande dessinée vient d’être adaptée sous forme de film d’animation au cinéma !

Avec La Clef, Jul nous entraîne dans une aventure délirante où une simple clef coudée va bouleverser la période où vivent Blog et sa famille. C’est lors d’une transechamanique, lorsque Blog va sauver sa fille Web tombée dans le coma, qu’ils vont se retrouver dans une dimension parallèle. Ils sont dans le futur, au XXIème siècle, dans un magasin Ikea ! C’est là que Blog va mettre la clef coudée dans sa poche, la ramenant à leur époque. Jul va montrer que cette simple clef va entraîner de gros bouleversements dans la Préhistoire.

L’auteur en profite pour se moquer des partis nationalistes, des religions, des sectes et de bien d’autres choses avec cette histoire de clef coudée. La bande dessinée réserve bien des surprises. Une des bonnes idées, c’est de mettre des photos, pour montrer le XXIème siècle avec une vision de Blog et Web en non-dessinés. Des « acteurs » jouent leur rôle, comme d’autres font les clients et les employés d’Ikea. Cette partie m’a fait énormément rire, et ce « roman-photos » de quelques pages ne gêne en rien l’appréciation de cette nouvelle aventure. Jul nous amuse et nous divertit avec cette histoire de clef coudée.

Le dessin de Jul, avec une colorisation signée Patrice Larcenet, se reconnaît. Il a son propre style, son trait est drôle, amusant, efficace, sa vision de la Préhistoire excellente ! Il sait garderle rythme et amener le gag quand il le faut.

La Clef, dixième tome de la série Silex and the City, est une bonne lecture, un bon divertissement qui fait du bien. Vous verrez, lorsque vous irez chez Ikea avec votre clef coudée en main, que vous en aurez une autre vision de l’objet.

Par BERTHOLD, le 16 septembre 2024

Publicité