SILEX AND THE CITY
Réduction du temps de Trouvaille

La vie de la famille Dotcom:
Le père de famille a quitté l’Education Nationale pour le privé, à lui la vie de bureaucrate…
La mère est en arrêt de travail suite à une depression saisonnière interglaciaire…
Le fils, s’associe à Rahan pour ouvrir une chaine de magasin équitables…
La fille, quand à elle, continue son idylle parmi la jeunne paléothique…

Par aub, le 12 septembre 2010

Publicité

Notre avis sur SILEX AND THE CITY #2 – Réduction du temps de Trouvaille

Jul, auteur très connu dans la presse, il signe ou a signé chez les plus grands: Nouvel Obs, Lire, Philosophie Magazine, L’huma, Les Echos Marianne, Charlie Hebdo ou encore Fluide Glacial. Pas la peine de préciser de quel coté politiquement son coeur balance, et Silex And The City en est une preuve supplémentaire.
Avec beaucoup de réussite, Jul nous fait faire un bon 40 000 ans avant JC, en transposant notre civilisation cotemporaine du XXI° siècle au paléolithique.
Sans utiliser la caricature physique des personnages, Jul réussi avec adresse et finesse, à identifier les protagonistes de son album, de part leurs réflexions, leurs attitudes ou leurs situations sociale. L’ensemble est menée avec brio, et les jeux de mots sont une belle réussite.
Mais je rest qaund même assez interogatif sur le devenir d’un tel album…
Lire cette BD en 2010 nous permet de la comprendre, car elle traite de nombreux sujets de l’actualité politico-économique de notre chère France, mais qu’en sera t-il quelques années plus tard, lorsque l’actualité, les hommes politiques auront changé? Aura t-elle le même impact, la même signification?
Me voilà donc quelque peu sur ma faim, me disant que ce genre de BD ne restera pas dans l’histoire, même si l’auteur a du talent.

Par AUB, le 12 septembre 2010

Publicité