SILLAGE
Liquidation totale

Alors que Soimitt est entrain de confesser ses meurtres sur la planète de la vérité absolue, une mystérieuse créature apparaît à travers un psychotéléportail, technologie interdite par les instances dirigeantes de Sillage.
Quelques secondes plus tard, tous les témoins de la scène ont été impitoyablement massacrés et l’assassin passe à sa victime suivante: Kérhé-Dizzo en personne!
Pendant ce temps, le Magister et l’actuel employeur de Nävis lui assène une terrible vérité quant à l’implication présumée du Supradirectoire dans des affaires louches la concernant, notamment dans l’attentat dont elle se croit encore responsable. Les deux hommes qui semblaient pourtant farouchement opposés ont décidé de faire toute la lumière sur cette affaire. C’en est trop pour les corrompus qui décident une fois pour toute d’éliminer les témoins gênants!

Nävis s’apprête à livrer son combat le plus difficile. Arrivera t-elle à se sortir des griffes de cette implacable machine à tuer et à confondre ceux qui en haut lieu tirent depuis si longtemps les ficelles?

 

Par Matt, le 17 octobre 2011

Publicité

Notre avis sur SILLAGE #14 – Liquidation totale

Réglée comme une montre suisse (ou presque!), la team Morvan/Buchet nous propose leur tome annuel de Sillage. Pour ceux qui commençaient à trouver le temps long, qui considéraient que la série tournait en rond, et bien qu’ils se réjouissent, c’est le temps des révélations !

Loin des réponses tant attendues sur l’origine de l’héroïne, Morvan nous propose cependant ce qui est pour moi l’un des meilleurs Sillage depuis ces cinq dernières années. D’entrée de jeu, la couverture attire l’oeil de par son illustration particulière, son titre et sa composition. Le ton est immédiatement donné et les questions se bousculent : Qui est donc cette créature qui resserre son étreinte sur une Nävis qu’on croirait tout juste sortie du tome 1 avec ses poignets-fourrures?
On ne résiste pas longtemps à la tentation d’ouvrir l’album et de découvrir petit à petit l’ampleur de la manipulation dont a été victime Nävis (une de plus me direz-vous). Morvan revient sur beaucoup d’éléments troublants semés tout au long de la série, par le biais d’une chasse à l’homme détonnante qui tient le lecteur en haleine du début à la fin. Les lecteurs apprécieront sans nul doute le trait de Philippe Buchet, bien plus régulier et maîtrisé que sur certaines des aventures précédentes où le dessin faisait un peu défaut.

Ce qui me plaît par dessus tout dans cet album, c’est l’absence de thème ponctuel, ou de clin d’oeil à une civilisation que les auteurs apprécient. Cette fois, les auteurs se consacrent entièrement à la charnière et rien qu’à la charnière centrale pour notre plus grand bonheur. On pourrait même croire à une fin tant "Liquidation totale" peut nous faire penser à un solde de tout compte, un grand déballage sur les agissements véreux du Supradirectoire de Sillage qui passe par un retour aux sources de l’héroïne. J’y vois à titre personnel une fin de cycle, qui permet à la série de retrouver un second souffle pour l’avenir. Nénnmoins, les lecteurs lassés pourraient bien y voir une porte de sortie et s’arrêter en chemin…

Et pourtant, la série est loin d’être terminée, car si Morvan apporte des réponses, il pose également son lot de questions! Qui est ce mystérieux humain élevé en secret par Atsukau? Quel est le rapport qui l’unie à Nävis? Et bien d’autres encore qu’on ne peut poser sous peine de "spoiler" ce quatorzième tome.

Liquidation totale est un album haletant, agréablement surprenant, qui fera date dans la genèse de la série!

Par Matt, le 17 octobre 2011

Publicité