SILLAGE
Exfiltration

En découvrant, flottant dans l’espace, 76 cadavres entassés dans un caisson à peine pressurisé pour passer un téléportail vers une vie meilleure qu’ils ne connaîtront jamais, Nävis est profondément marquée. Ce n’est pas la première fois que des malheureux tentent de quitter leur planète en guerre et finissent vaporisés.
Nävis refuse de fermer les yeux et elle va agir…A sa façon…

Par berthold, le 29 janvier 2022

Publicité

Notre avis sur SILLAGE #21 – Exfiltration

Retrouver Nävis est toujours un plaisir.  Le lecteur sait qu’il ne sera pas déçu de la retrouver dans une nouvelle aventure.

Et c’est le cas avec Exfiltration, le vingt et unième tome de la série Sillage

Jean-David Morvan arrive souvent à coller son histoire avec un sujet d’actualité. Ici, par exemple, les migrants.
Notre héroïne va être marquée par la mort de ces personnes ayant quitter leur "chez eux" pour tenter de trouver un monde meilleur, et cela au péril de leur vie. Nävis va encore devoir entrer en action, en aidant une journaliste et en aidant un groupe de migrants, pour tenter de découvrir la vérité sur ce fait. 

Le lecteur va être pris dans cette aventure. Il est l’autre compagnon de route qui suit Nävis, qui va tenter de venir en aide aux mignants.
Tour en plaçant ce sujet pas si facile dans sa bande dessinée, Morvan frappe fort. Il parvient à jouer de l’émotion et à faire prendre conscience aux gens de la difficulté de cette situation, qui aujourd’hui encore, divise sur le plan politique, entre autres.
Néanmoins, le scénariste nous offre une excellente aventure de la belle Nävis, où l’action et l’humour ont quand même leur place. Les amateurs ne seront pas déçus.

Buchet nous montre de très belles planches. Sa mise en scène est forte, magnifique, superbe. Le dynamisme est parfait.  C’est toujours en mouvement. Il n’y a pas de coupures dans le rythme. C’est très fluide.
Sa Nävis en impose toujours, elle est plus mature, plus forte. Elle parvient à bien faire passer ses émotions et, de ce fait, à toucher le coeur des lecteurs.
Là encore, vous apprécierez le travail sur le design de vaisseaux, de décors, ou encore sur de nouvelles races extra-terrestres convaincantes.

Exfiltration est un excellent tome de la série Sillage. Morvan et Buchet nous montrent qu’il peuvent nous offrir un très bon divertissement tout en abordant des sujets sensibles et d’actualité.

 

Par BERTHOLD, le 29 janvier 2022

Publicité