SILLAGE
Nature humaine

Mackel-Loos est enterré dans le vaisseau-gite de Nävis. Et depuis, elle sombre petit à petit, son mutisme inquiète énormément ses amis. Contre l’avis de la Constituante, Bobo et Snivel ont enquêté pour retrouver les humains dont parlait le médecin de la prisonef.
Mais la planète où ils se trouvent est dans une zone dangereuse mais surtout hors de l’influence de Sillage.
De nombreuses personnes s’opposent à ce projet, car ils pressentent les plus grandes difficultés à pouvoir faire revenir Nävis

Par eric, le 1 janvier 2001

Publicité

2 avis sur SILLAGE #8 – Nature humaine

Chaque année c’est avec fébrilité que l’on attend les aventures de Nävis. Et cette attente est comblée avec ce nouveau tome. Cependant, il laisse une impression mitigée. Les dessins et les couleurs de Philippe Buchet sont vraiment très réussis. Cet album se regarde plus qu’il ne se lit. On le dévore plus qu’on le déguste.

Mais j’ai l’impression que Nävis n’arrive pas à me surprendre. Même si le titre de « nature humaine » prend tout son sens. Nävis apprend qu’il est plus difficile d’être parmi les siens qu’avec de parfaits étrangers. Mais je reste sur ma faim, d’une part je m’attendais à beaucoup plus de ce contact. D’autre part, on voit une Nävis qui est passive vis-à-vis de l’action. Certes sur ce second point quand on lit l’histoire c’est un fait plausible.

En tout cas, l’album est graphiquement parfait et très bien construit, car finalement ce qui ressort de cet album, c’est la « nature humaine » de l’héroïne de Morvan et Buchet. Je suis un peu triste pour elle finalement, ou devrais-je dire, je comprends ce qu’elle ressent..

Par Eric, le 29 septembre 2005

Et voila! J’ai enfin pu me procurer ce tome 8 de Sillage avec son coffret qui, cela étant dit, est superbe! Un bel hommage a Mackel est rendu là!
Mais passons au plus important : La bd en elle même!
Je l’ai lu en 15 minutes top chrono, et l’ai reposé à la va-vite sur mon lit, ce qui n’est pas bon signe en général.
Le dessin de Buchet est superbe, il reste ainsi dans la lignée du tome 7, les fans seront ravis. Je n’ai aucun reproche à formuler si ce n’est la posture un peu déroutante de l’héroïne dans la page 11,dans la case 5 (en vert). Mais que fait elle? Regarde-t- elle l’heure parce que le voyage est trop long ? Je ne pense pas…
Bref à part cette petite incompréhension personnelle, tout est réjouissant dans le dessin.
Du côté du Scénario, là je serais un peu plus nuancé malheureusement.
L’annonce de la présence des humains dans l’album a agité les fans (dont je fais parti, je le reconnais volontiers) et nombre d’hypothèses ont été formulées sur l’apparition de ces humains.
Comment cela va-t-il se passer? Dans quelles circonstances? Et la, on tombe des nues ! Nävis rencontre une sorte de colonie d’humains hippies, se préparant fréquemment une décoction de Marijuana… Ya de quoi tomber sur les fesses…
Bref, la présence des humains me laisse penser que Jean-David voulait faire un petit plaisir aux fans en leur montrant des humains, mais pas en orchestrant cette rencontre comme ils l’ avaient imaginé… Dommage, j’aurais bien aimé une petite baston interplanétaire moi!
Bref, ce tome 8 est un album de transition avant tout, dans la même sorte que le 6, mais néanmoins mieux réussi que ce dernier, voila l’essentiel de ce qu’il faut retenir de ce tome, pour ma part. J’ai hâte de voir le tome 9, axé polar d’après certaines infos généreusement divulguées par Sir Jean David Morvan que je salue au passage pour sa gentillesse et le temps qu’il a bien voulu nous consacrer pour le dossier Sillage.

Par Matt, le 3 octobre 2005

Publicité